Inspection d’un immeuble à risque à Alma

Photo de Yohann Harvey Simard - journaliste de l'initiative de journalisme local
Par Yohann Harvey Simard - journaliste de l'initiative de journalisme local
Inspection d’un immeuble à risque à Alma

L’immeuble à logements situé au 10 boulevard de Quen à Alma, surnommé le « bloc vert » par plusieurs, fait actuellement l’objet d’une inspection visant à en vérifier la sécurité.

C’est ce que rapporte Claudia Madore, responsable des communications à la Ville d’Alma.

Rappelons que lors de la dernière crue printanière, l’immeuble avait dû être évacué en raison de sa proximité avec un bras de la rivière Petite-Décharge, alors déchaînée.

« On va avoir un rapport sur l’état de la structure. C’est sur le bord de l’eau et c’est dangereux. L’immeuble était déjà fragilisé et on veut savoir s’il l’est encore plus depuis la dernière crue. »

Plusieurs scénarios sont envisagés selon le contenu du rapport d’inspection. L’un d’eux impliquerait l’évacuation définitive des résidents.

Afin de se préparer à cette éventualité, des fonctionnaires de la Ville d’Alma ont organisé une rencontre avec le milieu communautaire il y a deux semaines. Des représentants du Travail de rue d’Alma et de l’Office municipal d’habitation étaient présents.

« On est bien conscients que ces personnes-là, si jamais elles se retrouvent sans logement, elles ne s’en retrouveront pas un autre le lendemain matin. Ce sont des gens qui sont à risque d’itinérance, et c’est ce que nos fonctionnaires veulent à tout prix éviter. Ils voulaient être au courant des ressources disponibles. »

Selon le rôle d’évaluation de l’immeuble, celui-ci compte huit appartements. Le journal Le Lac-St-Jean n’a toutefois pas été en mesure de confirmer le nombre exact de locataires qui y résident actuellement.

Rappelons qu’en octobre 2021, Alma affichait un taux d’inoccupation de 0,7%, l’un des plus bas au Québec, selon la Société canadienne d’hypothèques et de logement.

 

 

Partager cet article