Actualités

Temps de lecture : 1 min 3 s

Intégration des réfugiés syriens: des sénateurs veulent plus d'action

Le 04 juillet 2016 — Modifié à 00 h 00 min le 04 juillet 2016
Par

Signalant «l'urgence de la situation», un groupe de sénateurs presse le gouvernement libéral d'en faire plus pour l'intégration des quelque 28 000 réfugiés syriens au Canada.

Les membres du Comité sénatorial des droits de la personne soutiennent ne pas pouvoir attendre le dépôt de leur rapport sur l'intégration de ces nouveaux venus, l'automne prochain. Lundi, ils ont émis une liste de six recommandations qui pourraient être étudiées à court terme.

Les sénateurs proposent notamment à Immigration, Réfugiés et Citoyenneté Canada de rendre la formation linguistique en français ou en anglais disponible aux réfugiés dès leur arrivée au pays et de fournir un service de garde à leurs enfants, afin de les libérer pour qu'ils puissent assister aux cours.

Les délais qui prévalent avant que les réfugiés aient accès à des cours de langue ont été critiqués par certains groupes d'accueil.

Le comité demande également l'accélération du traitement du versement des prestations fiscales pour enfants, alors que les réfugiés sont généralement dans une situation financière précaire lorsqu'il foulent le sol canadien.

Il suggère par ailleurs de radier les dettes que certains réfugiés — arrivés avant le 4 novembre 2015 — ont contractées pour leur permettre de faire le voyage au Canada.

Les sénateurs insistent par ailleurs sur l'importance d'établir un «plan d'action» en matière de santé mentale et une stratégie spécifique pour l'intégration des jeunes.

Dans un communiqué, le président du comité, le sénateur libéral Jim Munson, affirme qu'il faut «en faire davantage pour régler les problèmes concrets et très urgents qui se pointent à l'horizon».

Fannie Olivier, La Presse Canadienne

Abonnez-vous à nos infolettres

CONSULTEZ NOS ARCHIVES