Investissement majeur de 1,2 M$ pour la construction du Pavillon Saint-Jude

Investissement majeur de 1,2 M$ pour la construction du Pavillon Saint-Jude

Depuis quelques années, la désuétude observée sur le bâtiment qui servait d’abri et de salle d’habillement aux utilisateurs de la patinoire extérieure du district Saint-Jude de la Ville d’Alma, a obligé les autorités municipales à réagir. Depuis quelques semaines, les ouvriers de la firme de construction A. Ouellet de Dolbeau-Mistassini sont à réaliser le nouveau Pavillon Saint-Jude qui devrait être livré au mois de décembre prochain.

«Le nouveau Pavillon Saint-Jude vient en quelque sorte répondre à des besoins observés dans ce secteur et l’ensemble des utilisateurs des Plaines Vertes. De plus, comme le soulignait bien à propos du directeur du service des Loisirs, Jocelyn Tremblay, les graffitis tenaient les murs du bâtiment que l’on retrouvait sur place. La Municipalité a donc décidé d’aller de l’avant dans ce projet d’une nouvelle infrastructure multifonctionnelle qui viendra regrouper dans un même site plusieurs organismes de notre milieu», souligne la responsable du comité des Loisirs, Sylvie Beaumont.

L’une des organisations qui seront déménagées dans le nouveau Pavillon Saint-Jude est le Club Vitalité d’Alma. Situé dans l’édifice Paul-Tremblay, adjacent au Complexe Jacques-Gagnon, le club d’âge d’or est appelé à quitter leur local en raison d’un projet de développement dans ce secteur.

«Devant ce fait, il fallait voir de quelle manière notre Municipalité pouvait aider au transfert du Club Vitalité. L’occasion était belle puisque l’endroit désigné est très propice à un tel changement. Le stationnement est vaste et beaucoup plus sécuritaire pour les personnes âgées, comparativement au stationnement arrière de l’édifice Paul-Tremblay. Et de plus, nos aînés seront localisés dans un édifice neuf et aménagé pour la pratique de leurs activités préférées», poursuit Sylvie Beaumont.

L’une des sections du nouveau bâtiment comptera deux étages. Au rez-de-chaussée des salles d’habillement seront aménagées pour les adeptes de divers sports d’été ou d’hiver. On peut penser aux patineurs, aux amateurs de soccer et de football, de la course à pied et aux adeptes de plus en plus nombreux de basketball de rue.

«À l’étage du Pavillon Saint-Jude, quelque sept bureaux seront aménagés pour des organismes du milieu. L’addition de cet espace vient augmenter notre offre pour nos groupes communautaires accrédités par la Ville qui sont toujours à la recherche de locaux pour leurs réunions», souligne la responsable du comité des Loisirs.

Intergénérationnel

La Ville a également fait l’acquisition d’une parcelle de terrain pour réaliser un parc intergénérationnel : «Avec la construction de la résidence Le St-Jude, nous avons été dans l’obligation de réduire notre parc municipal de ce secteur, mais nous profitons de l’occasion qui nous est offerte pour réaliser à proximité du nouveau Pavillon Saint-Jude, un endroit propice pour des activités familiales. Une partie de ce parc intergénérationnel sera équipé de matériels divers pour les enfants âgés de 7 à 12 ans, et une autre partie de ce parc aura des équipements pour permettre aux personnes âgées de réaliser divers exercices», précise Sylvie Beaumont.

«C’est l’architecte Serge Harvey qui a réalisé les plans du nouvel édifice. L’entreprise de construction A. Ouellet de Dolbeau-Mistassini est le maître d’œuvre des travaux, mais plusieurs entreprises locales collaborent également à la construction de l’édifice. Les retombées pour les entreprises locales de ce projet de quelque 1,2 M$ sont importantes. Le nouvel édifice devrait être livré et en service pour le mois de décembre», assure la responsable du comité des Loisirs, Sylvie Beaumont.

Partager cet article