TERRORISME. Washington a qualifié « d’horribles » les massacres survenus hier à Tikrit alors que 1700 soldats chiites ont été tués par des djihadistes sunnites.
Par l’entremise de Twitter, l’État islamique en Irak et au Levant (EIIL) a revendiqué les crimes. Le groupe a même publié des photos des exécutions. Selon une porte-parole du département d’État américain, Jennifer Psaki, la Maison-Blanche n’était pas en mesure de confirmer le nombre exact de victimes.
Dans un communiqué publié hier, la porte-parole a indiqué que la sécurité autour de l’ambassade américaine à Bagdad sera renforcée. Selon Mme Psaki, l’ambassade va continuer d’être fonctionnelle et les employés continueront leur travail.
Les djihadistes auraient également pris le contrôle de la ville de Tal Afar, une ville proche de la frontière syrienne, hier. D’autres attaques ont également eu lieu à Khlais, à Rakka, ainsi qu’à Bagdad.
Le diplomate Lakhdar Brahimi, ancien médiateur de l’ONU dans le conflit syrien jusqu’en mai dernier, a déclaré que les attaques des djihadistes sont le résultat des échecs des négociations entre le gouvernement syrien de Bachar al-Assad et les rebelles.
L’EIIL est issu du mouvement d’Al-Qaïda et a été fondé par Abou Moussab Al-Zarkaoui à la suite de l’invasion américaine en Irak en 2003. Les forces de l’EIIL ont été réduites par les armées irakienne et américaine jusqu’en 2010. Par contre, dès le départ des soldats américains de l’Irak, en 2011, l’EIIL a repris graduellement des forces et a recommencé à effectuer des assauts meurtriers au début de l’année 2014.
TC Media