Jeux du Québec: Ville d'Alma dépose un dossier blindé

Jeux du Québec: Ville d'Alma dépose un dossier blindé

CANDIDATURE. C’est avec confiance que ce jeudi, aux bureaux de SPORTSQUÉBEC, au sous-sol du stade olympique à Montréal, que la délégation de Ville d’Alma déposera officiellement son dossier de candidature pour l’obtention de la Finale des Jeux du Québec, Hiver 2017. Le document de quelque 450 pages et ses nombreuses annexes, répondent à 100 % des exigences et va même au-delà par rapport à l’organisation technique et physique de ces jeux. La présentation inclue même un pro-forma et des lettres d’engagement ferme de la part de quelque 80 partenaires du milieu qui assurent déjà le financement de la tenue de ces jeux.

« Quand on a commencé en septembre et que l’on a formé le grand comité et que l’on a fait le choix des personnes qui allaient nous assister, on avait une montagne à surmonter ou un éléphant à manger, dépendant de l’expression que les gens utilisent. Aujourd’hui, on peut dire que l’on est extrêmement fier du choix de notre groupe de bénévoles, on est fier de ce qu’ils ont accompli car tous et chacun a mis l’épaule à la roue », résume d’un trait Jean-Denis Toupin, président du Comité.

En l’espace de trois mois, le comité a réussi à mobiliser les bénévoles, les jeunes, les plus vieux, les gouvernements et les municipalités ainsi que le milieu des affaires.

« On s’était fixé des chiffres par rapport à la mobilisation et il y a quelques semaines, on a été obligé de les revoir à la hausse, ce qui est un succès en soi, que ce soit sur le plan financier ou de la mobilisation, de la visibilité que l’on a eue et le travail technique qui a été fait pour obtenir toutes les approbations de chacune des fédérations sportives et préparer le terrain de Ville d’Alma pour recevoir ces jeux-là. On a placé en théorie les jeux dans la ville d’Alma et les alentours avec le transport, la nourriture et l’hébergement, tout cela a été ficelé et attaché dans le même esprit de mettre en valeur la jeunesse… Ça nous ressemble beaucoup, un milieu motivé et accueillant », ajoute Jean-Denis Toupin

Plateaux

Les activités des jeux d’hiver devraient se dérouler sur toute la moitié Sud de la MRC Lac-St-Jean-Est.

Au chapitre de l’organisation, Ville d’Alma, la Commission scolaire et le Collège d’Alma seront grandement mis à contribution pour la fourniture d’infrastructures pour les plateaux de jeux, l’hébergement et la nourriture.

Les municipalités d’Hébertville (Mont Lac-Vert pour le ski), les arénas de Métabetchouan, St-Bruno et St-Cœur-de-Marie seront partenaires.

« Il y a un sentiment du devoir accompli là-dedans et on a le sentiment d’avoir fait tout ce que l’on avait à faire », de conclure Sylvie Beaumont.

Le tout pour le tout !

Le dépôt du cahier de candidature est la première étape mais celle qui sera décisive, ce sera le 22 janvier prochain ou une délégation de Ville d’Alma ira « vendre » le projet des jeux auprès de la direction de SPORTSQUÉBEC.

D’ici le 22 janvier, Ville d’Alma pourra apporter certains éclairages additionnels.

Cependant, le grand coup se déroulera lorsque la délégation de Ville d’Alma sera accueillie pour faire la présentation finale de la candidature.

« Le 22 janvier, on part une délégation de huit représentants du Comité et on va aller clarifier certaines de ces questions, bonifier certains des éléments pour qu’après, il y ait une délibération finale de SPORTSQUÉBEC pour une annonce officielle le 29 janvier, qui sera la ville hôte, St-Jérôme ou nous », explique Jean-Denis Toupin

La délégation sera composée du maire Marc Asselin; de la conseillère Sylvie Beaumont; de Jean-Denis Toupin, président du Comité; de Jocelyn Tremblay, directeur du service des Loisirs de Ville d’Alma; de Sandra Larouche et Patrice Plourde de la Commission scolaire du Lac-St-Jean; de Lucie Munger d’Équipe Alma et du Collège d’Alma ainsi que Léandre Bouchard, athlète d’honneur, représentant des jeunes.

Partager cet article