RECONNAISANCE. Pour sa contribution remarquable au monde de l’éducation, Josée Bouchard, commissaire scolaire à Alma, ancienne présidente de la Commission scolaire Lac-St-Jean et présidente de la Fédération des commissions scolaires du Québec a reçu la Médaille d’argent de l’Ordre du mérite.
C’est à l’occasion de la rencontre annuelle du Conseil des commissions scolaires du Saguenay – Lac-Saint-Jean (CCSR-02) que la Fédération des commissions scolaires du Québec (FCSQ) a notamment rendu hommage à quatre femmes du milieu régional de l’éducation en leur décernant une médaille de l’Ordre du mérite.
Cette activité n’avait pas eu lieu en 2016 compte tenu des conjonctures politiques.
Les lauréats
Les quatre personnes honorées sont donc:
Médaille d’argent:
— Commission scolaire du Lac-Saint-Jean, Josée Bouchard;
Médaille de bronze:
— Commission scolaire De La Jonquière, Aline Laforge;
— Commission scolaire des Rives-du-Saguenay, Christine Tremblay;
— Commission scolaire du Pays-des-Bleuets, Manon Bolduc.
La Fédération des commissions scolaires du Québec remet quatre médailles par année dans notre région.
L’Ordre du mérite de la FCSQ veut honorer une citoyenne ou un citoyen qui a contribué, de façon particulière, à l’avancement de l’éducation et notamment à la promotion et au progrès des commissions scolaires et du système public d’enseignement.
Au niveau régional, cette distinction reconnaît le leadership du récipiendaire, son influence, son engagement, sa rigueur et le travail qu’il a effectué pour favoriser la cause de l’éducation.
La décoration remise peut prendre la forme d’une médaille d’argent ou de bronze.
La médaille d’argent est notamment réservée au commissaire qui a été une source d’inspiration pour ses pairs. En remettant cette décoration, on reconnaît le leadership, l’influence et l’engagement social et communautaire du lauréat qui a su faire sa marque au niveau régional. Par son engagement, la personne honorée a su favoriser un partenariat entre le milieu de l’éducation et le milieu socio-économique.
Réservée aux personnalités administratives, la médaille de bronze est décernée à une personne ayant oeuvré au service d’une commission scolaire et qui a su mettre en oeuvre des activités ou programmes qui ont favorisé la réussite éducative des jeunes.