Actualités

Temps de lecture : 1 min 21 s

La bibliothèque d’Alma lance le service de « Prêts à emporter »

Le 26 mai 2020 — Modifié à 12 h 43 min le 26 mai 2020
Par Julien B. Gauthier

La bibliothèque d’Alma lance un service de « Prêts à emporter » qui permettra à ses abonnés d’accéder à ses collections dans le respect des précautions sanitaires qui s’imposent durant la pandémie actuelle. Le concept est simple : les lecteurs devront se connecter au catalogue de la bibliothèque, réserver les documents désirés et récupérer leurs emprunts sur rendez-vous et sans contact, à l’extérieur de la bibliothèque.

Chaque matin, le personnel de la bibliothèque préparera les « commandes » des usagers et contactera les demandeurs pour fixer un rendez-vous pour la cueillette, afin d’éviter les files d’attente. Les abonnés pourront récupérer leurs documents à l’extérieur du bâtiment.

Pour permettre l’élaboration de ce service, les politiques de réservations autrefois limitées aux documents prêtés ont été assouplies afin d’inclure les documents disponibles sur les tablettes. Les demandes de réservations peuvent également être effectuées par téléphone, entre 8 h 30 et 16 h.

Préférablement, les lecteurs devront avoir ciblé un titre ou un auteur particulier afin de faciliter le traitement des réservations. Tous les détails sur le service de prêts à emporter se trouvent sur le site web de la bibliothèque au https://www.ville.alma.qc.ca/biblio/prets-a-emporter/.

« La lecture étant un plaisir précieux en ces temps de confinement, nous encourageons les citoyens et les proches aidants à se déplacer pour récupérer les emprunts des plus vulnérables. Nos équipes seront particulièrement sensibles à faciliter cet accès à nos services », souligne Frédéric Tremblay, conseiller municipal et président du comité de la culture de la Ville d’Alma.

Autorisé vendredi dernier par le gouvernement du Québec, le prêt sans contact correspond à un premier pas vers un retour progressif des services de la bibliothèque. L'accès aux espaces intérieurs demeure réservé à une phase prochaine du déconfinement. Toutefois, la bibliothèque d'Alma est confiante de pouvoir satisfaire la soif de lecture des amateurs grâce à ce service de prêts à emporter, les ressources en ligne Pretnumerique.ca et Biblimags ainsi que la distribution de volumes gratuits dans les petites bibliothèques communautaires.

Abonnez-vous à nos infolettres

CONSULTEZ NOS ARCHIVES