Actualités

Temps de lecture : 1 min 15 s

La CAQ soupçonne un de ses ex-employés passé dans le camp des libéraux

Le 07 septembre 2016 — Modifié à 00 h 00 min le 07 septembre 2016
Par

La Coalition avenir Québec (CAQ) soupçonne un de ses anciens employés passé dans le camp libéral d'avoir conservé des documents stratégiques qui pourraient profiter à ses adversaires, a indiqué mercredi un porte-parole.

Guillaume Simard-Leduc a déclaré qu'une mise en demeure a été acheminée à Frédéric Schautaud afin qu'il précise ce qu'il a apporté avec lui en quittant son poste en fin de semaine.

M. Schautaud, qui travaillait au service de la recherche de la CAQ, a démissionné pour aller travailler pour le gouvernement libéral, a indiqué M. Simard-Leduc.

Dans sa mise en demeure à son ex-employé, la CAQ soutient qu'il s'est approprié plusieurs documents confidentiels et informations «hautement confidentielles» et «hautement stratégiques».

Des analyses de projets de loi, des mots de passe de bases de données, des notes internes détaillant le fonctionnement de l'aile parlementaire sont au nombre des documents cités par la mise en demeure.

M. Simard-Leduc a affirmé que M. Schautaud a présenté ses excuses à la CAQ, après réception de la mise en demeure, mardi, et qu'il s'est engagé à répondre à ses demandes.

«Il a manifesté qu'il va collaborer, il a admis avoir pris des documents, maintenant on va attendre de voir sa déclaration pour la suite des choses», a-t-il dit.

La CAQ exige la liste des documents qu'il a conservés ainsi que le nom des personnes ou organisations à qui il aurait fourni ces renseignements.

M. Schautaud est le troisième employé de la CAQ à avoir rejoint les libéraux depuis le début de l'été. Philippe Girard, recherchiste, s'est joint à l'équipe du bureau de circonscription de la députée Karine Vallières.

Yan Plante, directeur-adjoint du cabinet du chef François Legault, a été embauché par le cabinet du premier ministre Philippe Couillard.

Alexandre Robillard, La Presse canadienne

Abonnez-vous à nos infolettres

CONSULTEZ NOS ARCHIVES