La clientèle des 0-5 ans aura son événement à nouveau

Par Laurie Fortin
La clientèle des 0-5 ans aura son événement à nouveau
La première édition de l'événement Espace 0-5 ans a connu un bon succès.

ENFANTS. À la suite du succès remporté et des commentaires positifs reçus, le comité organisateur de l’événement Espace 0-5 ans a décidé de répéter son événement une deuxième année consécutive, au printemps prochain.

«Quand je repense aux 90 personnes qui attendaient que les portes ouvrent, ce fut un succès et on constate que ça répond à un besoin», d’expliquer la coordonnatrice du Regroupement Lac-St-Jean-Est 0-5 ans, organisme responsable de l’organisation de l’événement, Caroline Deschênes.

La formule sera sensiblement la même: gratuit, kiosques représentatifs des organisations et interactifs, ateliers conçus pour éviter l’attente des enfants, etc. Le thème sera toutefois nouveau.

L’endroit fournira toujours des réponses aux parents qui pourraient déceler des troubles, problèmes ou besoins quelconques à combler chez leur enfant.

«La journée que tu deviens parent, ton enfant ne vient pas avec un mode d’emploi. Il y a tellement d’informations à connaître et on ne peut pas tout savoir. L’événement va continuer d’offrir des renseignements sur toutes les sphères de développement de l’enfant», assure Caroline Deschênes qui mentionne que l’événement permettra aux familles ayant des enfants de 0 à 5 ans, d’explorer à travers diverses activités, les services qui leur sont offerts sur le territoire de la MRC Lac-Saint-Jean-Est.

Des préjugés persistants

Plusieurs parents ont été surpris d’apprendre qu’autant de services étaient offerts sur le territoire. Le comité organisateur a en effet constaté que dans la communauté des préjugés sont véhiculés à l’égard des organismes communautaires perçus comme étant exclusivement dédiés aux personnes prestataires de l’aide sociale et que ces mêmes organismes offrent des services de qualité, grâce à des professionnels qualifiés.

Recherche de bénévoles

Afin de rendre son événement encore plus collé à la réalité parentale, le comité organisateur recherche des parents dynamiques désireux de s’impliquer sur leur comité. Pour plus d’information, communiquer avec Madame Caroline Deschênes 418 668 8706 poste 241

Plus qu’un événement

L’espace 0-5 ans, c’est aussi un espace sur le web (Facebook www.facebook.com/lsje05ans et le site web www.lsje05ans.com ) actif toute l’année et qui fournit une multitude d’informations sur le développement de l’enfant ainsi que l’actualité en temps réel sur ce qui est offert pour les familles de la MRC Lac-Saint-Jean-Est.

Le Regroupement Lac-St-Jean-Est 0-5 ans est une alliance de 20 partenaires provenant de divers milieux (CSSS Lac-St-Jean-Est, Commission scolaire, La Nichée, La maison des familles La Cigogne, Parenfant, CPE, centre jeunesse, En Forme-O-Lac CRDITED, municipalités, Ville d’Alma) qui oeuvrent auprès des enfants 0-5 ans et leurs familles. Celui-ci a pour mission de mettre en place des conditions favorables aux familles d’enfants de 0 à 5 ans de la MRC Lac-Saint-Jean-Est afin de répondre à leurs besoins et ainsi favoriser l’épanouissement et le développement de leurs enfants. Le Regroupement est accompagné est soutenu financièrement par Avenir d’enfants dont la mission est de : contribuer, par le soutien à la mobilisation des communautés locales, au développement global des enfants âgés de cinq ans et moins afin que chacun d’eux ait toutes les chances d’avoir un bon départ dans la vie.

Partager cet article