IMPLICATION. La quatrième édition de la journée « Générations extrêmes », sur le terrain avoisinant l’école Saint-Gérard à Desbiens, a connu un autre grand succès cette année.
Organisée par le comité École-Famille-Communauté (É-F-C) de Desbiens, cette journée festive était une belle occasion de créer des liens entre les jeunes, les adultes et l’ensemble de la communauté. Le tout s’est déroulé dans le cadre de diverses activités de loisir telles que hockey, pétanque, jeux de poche géant, kermesse, soccer, baseball ainsi qu’un dîner hot-dog gratuit organisé par les organismes communautaires, membres du comité.
De plus, grâce à une collaboration avec le Regroupement Lac-St-Jean-Est 0-5 ans, une orthophoniste était également sur place pour animer une activité de stimulation pour les enfants et d’échanges avec leurs parents.
Engagement
L’événement intergénérationnel était sous le thème de l’engagement communautaire. L’idée était de souligner l’importance de l’engagement et du bénévolat pour une communauté.
Le 22 septembre dernier, une corvée communautaire d’aménagement paysager dans la communauté, fait par les employés de Raymond Chabot Grant Thornton, avait lancé l’année sous le signe de la coopération en utilisant le symbole de l’arbre.
Le comité OPP a eu l’idée de faire signer des cartes aux élèves pour souligner le travail bénévole de18 personnes qui gravitent autour d’eux.
C’était donc l’occasion de souligner l’apport important de Maude Gagnon qui a reçu le prix de la bénévole de l’année à la Commission scolaire pour sa grande collaboration avec le service de garde pour offrir des ateliers d’artisanat aux jeunes tout au long de l’année.
Cette initiative a donné l’idée au comité É-F-C de lancer un nouveau prix pour l’an prochain : le Prix de l’Engagement Communautaire école-famille-communauté. Ainsi, à chaque année lors de la journée « Générations extrêmes », le comité remettra à un adulte et à un jeune un prix pour souligner son engagement et sa participation au développement de sa communauté.
Le comité É-F-C de Desbiens est formé de membres dynamiques provenant des différentes sphères de l’école-famille-communauté : des parents, du Cercle des fermières, des Chevaliers de Colomb, de la Maison des jeunes, du club FADOQ de Desbiens, de la Municipalité de Desbiens, du CIUSSS, du CLD, de l’école Saint-Gérard et de citoyens.
Il émane d’une action de la Table intersectorielle en développement des communautés de Lac-Saint-Jean-Est (TIDC) et vise l’amélioration de la collaboration entre l’école et son milieu dans l’objectif de mieux répondre aux besoins des jeunes, mais aussi de l’ensemble de la communauté.