ENFANTS. La Coopérative Enfance Famille est devenue le gestionnaire du nouveau guichet unique pour l’accès aux places en service de garde. Récemment, les responsables étaient de passage dans la région afin de présenter son nouveau service, La Place 0-5, aux services de garde et aux organismes famille de la région. Le principal changement est d’offrir plus de transparence et de garantir la date d’inscription de l’enfant, peu importe si on change de place ou de région. Il n’y a plus de limites de rayon.
En place depuis 2003, cette coopérative gérait le guichet régional Montréal/Mauricie/Centre du Québec. En décembre 2013, la Coopérative Enfance Famille a remporté un appel de proposition et a été désignée par le ministère de la Famille comme responsable du guichet unique d’accès aux places en services de garde à contribution réduite pour l’ensemble du Québec.
Toutes les régions du Québec avaient un guichet régional, les données ont été transférées dans le guichet unique. Ici dans la région, le Regroupement des CPE qui était le gestionnaire du guichet régional. Il a fermé ses portes en novembre dernier.
« Pour toutes les données existantes, on a fait la demande aux parents de leur consentement pour transférer leur données et assurer ainsi qu’ils ne perdent pas ainsi leur date d’inscription. C’est essentiel et c’est le mandat premier pour s’assurer qu’il n’y a aucune donnée de perdue. Le parent qui s’est inscrit en 2012 conserve ainsi sa date d’inscription, par enfant », souligne Marie-Ève Dolbec, directrice des communications au sein de la Coopérative Enfance Famille.
Ce que cela change, c’est d’abord que les données ne sont plus dans le guichet régional. Depuis le 20 janvier, ils sont rendus dans La Place 0-5, un nouveau site Internet est en vigueur avec de nouveaux services de recherche. En faisant le transfert des données, on s’est assuré qu’il n’y avait pas de doublons car les parents font souvent des demandes dans différents établissements. Il n’y aura plus qu’un seul dossier par enfant.
Tous les services de garde subventionnés sont touchés par l’obligation ministérielle stipulant l’adhésion obligatoire à La Place 0-5.
Le guichet unique sera complété à la fin décembre 2015.
Dans la région
Dans notre région, 42 services de garde subventionnés sans entente autochtone regroupant 62 composantes sont touchés par cette directive ministérielle.
Les services de garde qui participaient à l’ancien guichet régional (20) ont joint La Place 0-5 à la toute fin 2014.
Les parents du Saguenay-Lac-Saint-Jean peuvent s’inscrire à La Place 0-5 depuis le 20 janvier 2015, Les services de garde restants (22) devront adhérer au service d’ici juin. L’équipe programmera les politiques d’admission et listes d’attente de ceux-ci entre juin et septembre ;
« Les parents du Saguenay-Lac-Saint-Jean auront accès à tous les services de garde subventionnés de leur région d’ici la fin septembre 2015. Ainsi, à ce moment, ils pourront s’inscrire aux services de garde subventionnés qui les intéressent à un seul endroit », résume Marie-Ève Dolbec.—