La CSST remet ses Grands Prix santé et sécurité du travail à deux entreprises et un organisme public du Lac-Saint-Jean

La CSST remet ses Grands Prix santé et sécurité du travail à deux entreprises et un organisme public du Lac-Saint-Jean
La Scierie Mistassini de Produits forestiers Résolu

INNOVATIONS.La Commission de la santé et de la sécurité du travail (CSST) a procédé aujourd’hui à la remise de ses Grands Prix santé et sécurité du travail dans la région du Saguenay-Lac-Saint-Jean dans la catégorie Innovation. Les entreprises lauréates sont Bois d’ingénierie Abitibi LP, la Scierie Mistassini de Produits forestiers Résolu, ainsi que la Ville d’Alma.

L’entreprise Bois d’ingénierie Abitibi-LP a développé une étireuse qui sert à tester la résistance des solives de bois fabriquées pour la construction de bâtiments en s’inspirant d’un principe de corde à linge avec des poulies à courroies motorisées. Le système s’actionne depuis une passerelle, par un simple bouton. Désormais, seule la pièce de bois est mise à l’épreuve.

À la Scierie Mistassini de Produits forestiers Résolu, un mécanicien a mis au point un système qui, en un seul mouvement, actionne une barrure de porte de garage, affiche une pancarte autorisant le passage sécuritaire de piétons, place le dispositif de retenue de la porte et rend inaccessibles les boutons de la commande murale. De plus, une télécommande permet aux conducteurs de véhicules d’actionner la porte de garage, mais quand la porte est en place, la télécommande ne fonctionne pas, laissant la porte bien ouverte pour un passage sécuritaire

À la Ville d’Alma, un mécanicien a modifié un coupe-chaînes hydraulique en remplaçant la poignée du coupe-chaînes par une pédale de fonctionnement. Il a également confectionné un boîtier de coupe aux parois de caoutchouc muni d’un couvercle transparent et incassable et d’une barrure, éliminant tout risque de projection et si le couvercle est relevé, la pédale d’actionnement ne fonctionne pas.

Quatorze entreprises ont été retenues comme finalistes des Grands Prix santé et sécurité du travail. En plus d’être couronnés dans la région, les gagnants se retrouvent en lice pour le Gala national qui se tiendra à Québec au printemps 2015.—

Partager cet article