Mercredi, 24 avril 2024

Actualités

Temps de lecture : 1 min 53 s

La démolition du bâtiment La Manic ira de l’avant

Janick Émond
Le 17 juillet 2020 — Modifié à 16 h 29 min le 17 juillet 2020
Par Janick Émond - Journaliste

La Ville a acquis l’ancien bâtiment La Manic situé sur la rue Gauthier en vue de le démolir d’ici la fin de l’été pour divers projets, tels que le réaménagement du parc Saint-Jude, l’installation de jeux d’eaux et pour offrir plus de stationnements aux usagers de la résidence Le Saint-Jude.

Le bâtiment, construit au début des années 1960, détonnait par son apparence dans le quartier Saint-Jude et appartenait au Centre des services scolaire du Lac-Saint-Jean. Il servait à des fins d’entreposage et ne répondait plus aux normes, selon le conseiller Alain Fortin. Une entente a donc été signée entre la ville et le Centre de services scolaires afin de l’acquérir.

« Ce bâtiment est l’un des derniers vestiges des travaux de la Manicouagan. À une autre époque, des classes du primaire et un centre de formation professionnelle s’y trouvaient pour accommoder les baby-boomers qui étaient très nombreux. C’est un très vieux dossier. Ça va permettre de revitaliser ce secteur-là », explique le conseiller municipal.

Les travaux de démolition devraient se faire d’ici la fin de l’été. C’est par ailleurs l’entreprise de Chicoutimi Démolition Excavation Démex qui a obtenu le contrat d’une valeur de 45 800 $. Au total, le projet coûtera à Ville d’Alma 300 000 $ et permettra au Centre des services scolaire du Lac-Saint-Jean de se trouver un nouvel entrepôt.

Travaux

Des travaux de réfection majeurs auront lieu sur la rue Harvey Ouest, entre les avenues Labrecque et Bégin. L’entreprise de Saint-Honoré, Construction J. & R. Savard, a obtenu le contrat d’une valeur de 875 277,12 $. Elle a également obtenu un contrat d’une valeur de tout près de 1,2 M$ afin de procéder à la réfection de la rue Bergeron, de l’avenue Bégin à l’avenue du Pont Sud.

Petite Décharge

Le conseiller responsable du dossier, Frédéric Tremblay, explique que les travaux de remise en valeur des abords de la Petite Décharge ont tourné au ralenti ces dernières semaines en raison des canicules.

« On a mis la plantation d’arbres sur pause en raison de la chaleur extrême. On veut s’assurer que tout prenne bien. Dès que la température va le permettre, on va remettre en branle ces travaux », a-t-il expliqué.

Celui-ci a d’ailleurs annoncé que des luminaires décoratifs au DEL le long de la piste cyclable seront installés prochainement.

Piano public

Le dossier du piano public a fait l’objet de discussions autour de la table du conseil et le maire d’Alma, Marc Asselin, s’est montré très enthousiaste à l’idée.

« Les gens s’ennuient de voir un peu plus de gaieté, de nouveauté autour de nous. L’idée est excellente, ça permet de créer des ambiances et de connaitre de nouveaux talents. Mais c’est bien certain qu’il ne faut pas perdre de vue la sécurité des gens », a conclu Marc Asselin.

Abonnez-vous à nos infolettres

CONSULTEZ NOS ARCHIVES