La direction de Centraide Saguenay–Lac-Saint-Jean veut rétablir les faits

La direction de Centraide Saguenay–Lac-Saint-Jean veut rétablir les faits
Marie-Karlynn Laflamme

En réaction aux mentions médiatiques et reportages diffusés avant la période des Fêtes à propos des salaires des dirigeants de certains organismes de charité, Centraide Saguenay–Lac-Saint-Jean, par la voix de sa présidente du conseil d’administration, Marie-Karlynn Laflamme, tient à rétablir certains faits concernant son organisation.

De prime abord, mentionnons qu’il y a 18 organsiations de Centraide au Québec et qu’ils sont tous gérés de façon indépendante et sont totalement autonomes, avec leur propre conseil d’administration composé de bénévoles de leur région respective.

Ce qui signifie également que les sommes amassées au Saguenay–Lac-Saint-Jean sont gérées et directement réinvesties dans notre région.

« Pour chaque dollar donné à Centraide Saguenay–Lac-Saint-Jean, c’est 0,84 $ qui est redonné aux organismes communautaires en services ou en soutien financier. Il s’agit d’un des plus hauts pourcentages de redistribution parmi les organisations qui amassent des dons auprès de la population », tient à souligner Marie-Karlynn Laflamme.

C’est donc dire que 16 % des sommes recueillies servent à l’administration, les salaires et le fonctionnement de l’organisme dans la région.

Centraide aide la population par le biais du soutien aux organismes communautaires qui y sont associés. Au cours de l’année 2012-2013, grâce à la générosité de ses donateurs, Centraide Saguenay–Lac-Saint-Jean a distribué un montant de 1 649 586 $ à 95 organismes de la région. À leur tour, ces organismes viennent en aide à plus de 95 000 personnes qui bénéficient de leurs services.

« Dans une région qui compte un peu moins de 275 000 habitants, c’est plus du tiers de la population qui est soutenue par les organismes liés à Centraide », rappelle Marie-Karlynn Laflamme.

Un comité composé de 25 bénévoles de la région travaille d’ailleurs déjà à l’analyse des demandes d’aide financière des organismes communautaires pour la période 2013-2014.

Pour sa part, la vice-présidente du comité des organismes-associés, Pascale Verreault demande aux gens de continuer de faire confiance à l’équipe de Centraide Saguenay–Lac-Saint- Jean et de poursuivre leurs dons à l’organisme.

« Sans les employés permanents de Centraide, la collecte de fonds n’aurait pas lieu et nous ne pourrions pas non plus compter sur les formations, les activités de sensibilisation, le fonds d’urgence et tous les autres services offerts par Centraide aux organismes. En bout de ligne ce sont les organismes et les personnes dans le besoin qui en seraient directement pénalisés », ajoute Pascale Verreault.

La campagne 2012 de Centraide Saguenay–Lac-Saint-Jean tire à sa fin et l’organisation annoncera le résultat des sommes amassées le 6 février prochain.

Pour tous les détails de ces événements et pour d’autres nouvelles, visitez régulièrement le www.lelacstjean.com ou inscrivez-vous à notre envoi quotidien.

Partager cet article