La Fête de la chasse est de retour

La Fête de la chasse est de retour
LA FÊTE DE la chasse est de retour à Alma. Cette activité se tiendra le 25 octobre au Centre des loisirs de Delisle.(Photo: Courtoisie)

En 2006, la Fédération québécoise de la faune du Saguenay-Lac-Saint-Jean mettait sur pied une première Fête de la chasse. Après une année sabbatique, cette activité est de retour à Alma et ce, à compter du 25 octobre prochain.

Ce deuxième Festival régional de la chasse se tiendra au Centre des loisirs de Delisle. Plusieurs activités seront alors offertes aux visiteurs. Toute la population sera alors invitée à découvrir un monde fascinant où le monde de la culture et de la faune se sont donné rendez-vous.

La Fête de la chasse d’Alma se veut être le plus grand rassemblement de chasseuses et de chasseurs dans la région. Que ce soit pour échanger ou s’informer sur cette activité qui passionne plus de 700 000 Québécois, le Conseil régional 02 de la Fédération québécoise de la faune est à mettre sur pied une panoplie d’activités et d’animations qui risquent de plaire autant aux petits qu’aux grands.

Concours de la relève

Voulant encourager la relève à la chasse, les associations de chasse et pêche locale, regroupées au sein de la FQF, sélectionneront 25 jeunes garçons et filles de 12 à 18 ans pour participer gratuitement à un cours de maniement d’armes à feu. «Comme on le sait, ces cours sont préalables à l’obtention du certificat du chasseur, ce qui permet d’acquérir en toute légalité les permis de chasse au Québec. En plus, les participants auront un accès privilégié à la Réserve Ashuapmushuan où ils pourront chasser le petit gibier pendant une journée, à l’automne 2008», de préciser le président du Conseil régional 02 de la FQF, Marcel Simard. De plus, afin d’élargir les cadre de ce projet relève, le Conseil régional 02 offre la même opportunité à huit femmes adultes de 18 ans et plus, qui pourront également suivre gratuitement ce cours de sécurité et de techniques de chasse. «Les femmes intéressées à participer à cette activité doivent faire parvenir une lettre d’au moins 50 mots ayant comme thème : «Comment la chasse se pratique en harmonie avec la faune». Les femmes ainsi sélectionnées seront connues le 22 juin prochain. Elles se joindront alors au groupe des 25 jeunes pour vivre une expérience unique », de conclure Marcel Simard. Les jeunes intéressés doivent contacter leur association de chasse et de pêche locale ou communiquer avec le Conseil régional FQF 02, en composant le 349-8548.(J.L.H.)

Partager cet article