Actualités

Temps de lecture : 2 min 16 s

La firme Alco-TMI d’Alma construit la nouvelle chaudière à biomasse

Le 27 juillet 2010 — Modifié à 00 h 00 min le 27 juillet 2010
Par Karine Desrosiers

C’est mercredi que la firme almatoise Alco-TMi a fait la livraison d’une chaudière à biomasse destinée au Centre de santé et de services sociaux Domaine-du-Roy. Réalisé dans le cadre d'un investissement total estimé à 4,7 M $, cette chaudière permettra au CSSS Domaine-du-Roy de faire des économies en énergie d'environ 730 000 $ par année lorsque le projet sera complété.

Le CSSS a signé une entente à long terme avec une firme du secteur pour l’approvisionnement en biomasse pour les 15 prochaines années.

La nouvelle chaudière à biomasse a été présentée à la presse lundi, par la direction de la firme Alco-TMI.

La firme régionale a été sélectionnée pour la fabrication et l'installation de la chaudière.

Pour Alco-TMI, la fabrication de vaisseaux est une excellente manière de se démarquer et de se tailler une place de choix. La fabrication de ces vaisseaux sous pression est fortement réglementée et très peu de firmes possèdent les accréditations nécessaires. Alco-TMI a d'ailleurs fait de ce secteur d'activité une force distinctive.

C’est ce qui explique que la firme régionale a été sélectionnée pour la fabrication et l’installation de la chaudière « FIRESAND » de 4500 KW conçue et spécifiée par l’entreprise Ducova de Québec. Cette dernière a été sélectionnée par Ecosystem, maître d’œuvre de cet important projet d’économie d’énergie, pour la réalisation de la phase «biomasse». Il s’agit de la seule chaudière à biomasse fabriquée en région au cours des dernières années.

La nouvelle chaudière à biomasse, conçue à la fine pointe de la technologie, inclut un lit de type « fluidisé » qui utilisera les résidus de biomasse (écorces, brin de scie, etc…) comme combustible principal. Il s’agit donc d’un projet d’avenir à forte valeur environnementale.

Cumulant plus de 25 ans de savoir-faire et d’expertise en fabrication et en installation de vaisseaux sous pression, l’entreprise Alco-TMI est fière d’avoir fabriqué ce système de chauffage unique. « Ducova nous a fait confiance et a reconnu l’expertise d’Alco-TMI en nous confiant ce projet très important pour la région. Grâce au succès de ce projet, nous avons développé une relation de confiance avec la firme Ducova. La planification détaillée du projet a permis encore une fois à Alco-Tmi de respecter les échéanciers du projet et de livrer l’équipement comme convenu. La qualité de notre travail démontre bien le savoir-faire et le professionnalisme de nos employés », a notamment souligné Yvon LeBouthillier, vice-président aux ventes et marketing.

D’ailleurs, Ducova et Alco-TMI travaillent sur plusieurs projets, notamment la fabrication d’une chaudière d’une capacité de 1000 HP destinée au marché québécois.

Pour fabriquer cette chaudière à biomasse, les employés ont dû faire preuve de beaucoup de savoir-faire et d’ingéniosité. « Tous les employés ont travaillé très fort pour relever les défis de fabrication. Nous avons fabriqué la chaudière en minimisant l’espace utilisé et en optimisant son efficacité. Pour ce faire, les travailleurs ont conçu une soudeuse automatique adaptée et des gabarits uniques, pour contrer l’espace de travail restreint, et ce, tout en respectant les nombreuses exigences des normes ASME (American Society Of Mechanical Engineers) », raconte pour sa part Normand Bouchard, directeur de l’ingénierie.

La fabrication de vaisseaux sous pression est fortement réglementée et très peu de firmes dans la région possèdent les accréditations leur permettant de fabriquer ce type d’équipement.

Abonnez-vous à nos infolettres

CONSULTEZ NOS ARCHIVES