La grande fête régionale aura lieu à Dolbeau-Mistassini

La grande fête régionale aura lieu à Dolbeau-Mistassini

Yvon Camirand

Dolbeau-Mistassini – Cette année, c’est au parc de la Pointe-des-Pères, à Dolbeau-Mistassini, que prendra place le spectacle d’envergure régionale de la Fête nationale du Québec. Le 23 juin, l’humoriste Philippe Laprise et la formation Vilain Pingouin seront les têtes d’affiche d’une soirée où toute la population du Saguenay-Lac-Saint-Jean est invitée.

Activités familiales en après-midi, pique-nique, rallye thématique, feu de joie et feux d’artifice seront au menu de la Fête nationale à Dolbeau-Mistassini. Des artistes locaux, Amélie Paquet, Véronique Boulianne et Sara Dufour, mettront en outre le talent régional à l’avant-plan lors d’une prestation en chant qui mettra la table pour la soirée en compagnie de Philippe Laprise et Vilain Pingouin.

Quelque 24 autres municipalités du Saguenay-Lac-Saint-Jean seront également de la fête en présentant diverses activités, rassemblements populaires et spectacles. Entre autres, on pourra entendre Zébulon à Alma le 24 juin, Zachary Richard à la Zone portuaire de Saguenay le 24 juin, Robert Charlebois à la Pyramide des Ha Ha de La Baie le 23 juin et bien d’autres.

La programmation complète des activités de la Fête nationale du Québec au Saguenay-Lac-Saint-Jean sera rendue disponible sur le www.fetenationale.qc.ca au cours du mois de juin.

Célébrer le français

Porte-parole de la Fête nationale du Québec 2013, Judi Richards, présente à Dolbeau-Mistassini pour le lancement de la programmation régionale, a invité la population à célébrer le fait français. Torontoise d’origine, Judi Richards a en effet appris à aimer le français, entre autres en lisant les monologues de son époux, Yvon Deschamps. « Quand j’ai entendu « Célébrons le Québec en nous », je me suis demandé ce qu’était le Québec en moi et j’ai réalisé que c’était le français », a-t-elle expliqué, soulignant qu’il s’agit là d’une langue qui nous sépare et qui nous enrichi à l’échelle nord-américaine.

Artisan de la Fête nationale

On a profité du lancement de la programmation régionale afin de souligner le travail du Comité de la Fête nationale de la Commission des loisirs de Saint-Ambroise. En offrant le prix Artisan de la Fête nationale à la Commission des loisirs, la Société nationale des Québécois et Québécoises a voulu reconnaître la contribution de bénévoles qui travaillent année après année à faire vivre la Fête nationale chez plus de 2000 Ambroisiens et Ambroisiennes. —S.T.

Partager cet article