Actualités

Temps de lecture : 1 min 25 s

La Maison Gilles-Carle d'Alma officiellement inaugurée

Le 21 juillet 2022 — Modifié à 16 h 08 min le 21 juillet 2022
Par Julien B. Gauthier

Avec un peu d'un an de retard, la Maison Gilles-Carle d'Alma a finalement été inaugurée jeudi après-midi. Pour l'occasion, la chanteuse Chloé Sainte-Marie ainsi que la ministre responsable des Aînés et des Proches aidants, Marguerite Blais, étaient sur place afin de souligner le travail acharné du conseil d'administration et des travailleurs de la maison de services de répit.

C'est d'ailleurs dans le noir, suite à une coupure d'électricité et devant usagers, parents et employés et proches de l'organisation, que le lancement a été fait. À la blague, la chanteuse Chloé Sainte-Marie a d'ailleurs mentionné que c'était Gilles Carle, son ex-mari, qui en était le responsable.

« Peu de villes peuvent se targuer d'avoir leur propre âme dans leur appellation. Aujourd'hui, c'est une double inauguration: la Maison Gilles Carle, mais aussi, la maison de l'âme », a-t-elle fait valoir, en rappelant les origines étymologiques du nom Alma.

La Maison Répit-Dépannage Maurice Tanguay d'Alma, en devenant ainsi une Maison Gilles Carle, obtient 50 000 $ par année par lit d'aide gouvernementale.

Rappelons qu'elle est devenue une Maison Gilles Carle en mars 2021, mais la pandémie a repoussé son inauguration. Elle permet d'héberger 24 heures sur 24 de personnes atteintes de maladies dégénératives telles que la Parkinson, l'Alzheimer, la sclérose en plaques ainsi que toute autre déficience intellectuelle ou encore un trouble du spectre de l'autisme.

« Il s'agit d'un véritable lieu de rencontre, de partage et de répit, et ce, sans discrimination au niveau de la maladie. », a fait valoir pour sa part la ministre responsable des Aînés et des Proches aidants, Marguerite Blais

Celle-ci a été fondée en 1992 et a eu des débuts modestes. Elle était ouverte les fins de semaine, comptait alors trois chambres et les membres du conseil d'administration prenaient eux-mêmes les appels.

Celle d'Alma, la deuxième de la région et la 11e de la province, permet d'accueillir 12 personnes en halte-répit de jour ainsi qu'en répit hébergement (hébergement temporaire de 24 heures). Six chambres doubles composent la Maison, dont trois avec leviers sur rail. Environ une vingtaine d'employés y travaillent.

Abonnez-vous à nos infolettres

CONSULTEZ NOS ARCHIVES