La Microbrasserie du Lac double sa production de bières artisanales

La Microbrasserie du Lac double sa production de bières artisanales

Au cours des cinq dernières années, la Microbrasserie du Lac s’est attardée à bâtir progressivement sa réputation sur la base de bières artisanales qui ont su ravir les amateurs. Afin de répondre à la demande grandissante grâce à un réseau de distribution de mieux en mieux structuré et une réponse consécutive du public, la Microbrasserie vient de compléter un investissement de quelque 500 000 $ qui permet à l’entreprise de doubler la superficie utile de son bâtiment. Quant à la production de bières, elle passera de 425 hectolitres en 2012 à 650 en transition pour atteindre 900 hectolitres en 2013, dont 70 % sera mis en bouteilles.

Vendredi dernier, pour l’inauguration des lieux, la table d’honneur était composée de gens issus du monde de la bière, de la distribution, des affaires et du milieu.

Grâce à une aide financière d’Emploi Québec, on a d’abord mis sur pied un comité de concertation. Généralement, un tel comité sert pour le redressement d’une entreprise. Dans le cas de la Microbrasserie du Lac, cette aide visait à planifier la croissance de l’entreprise en tenant compte du marché, de la demande et des paramètres requis pour assurer la viabilité financière.

Ainsi, au terme de plusieurs mois de travaux, l’entreprise a plus que doublé sa superficie et compte maintenant un nouvel espace bistrot, une nouvelle boutique, de nouveaux équipements de cuisine et surtout une installation de brassage à la mesure de ses produits.

« C’est grâce à tous les gens qui ont cru en nous que nous sommes ici, dans cette version plus belle et plus fonctionnelle de notre microbrasserie. Merci aux partenaires, comme la Municipalité de Saint-Gédéon, la Caisse Populaire Desjardins, le CLD de Lac St-Jean Est, la SADC de Lac-St-Jean Est, le CLE de Lac St-Jean Est, DEC Canada, Trigone et Tourisme Alma. Mais nos principaux partenaires, ce sont nos clients, les amateurs de bière du terroir qui ont adopté nos produits, dans la région d’abord, et ensuite partout au Québec. Nous voulons les remercier chaleureusement », témoigne Annie St-Hilaire au nom de ses collègues Marc et Charles Gagnon.

Ouvert à l’année depuis cinq ans, le bistrot conserve son cachet convivial, tout en passant de 52 à 84 places.

« Il était devenu essentiel d’offrir à notre clientèle un endroit qui nous ressemblait davantage. C’était non seulement une question de quantité mais de qualité. Nous voulions des chaises plus confortables, un espace plus aéré et lumineux, des sections répondant aux besoins des groupes, avec un meilleur son, des toilettes plus spacieuses et une variété de bière plus grande. Sans parler de la possibilité d’offrir une nouvelle table d’hôte à la bière, unique au Lac St-Jean, grâce aux équipements et à la venue et de notre nouveau chef, Christian Tremblay », d’ajouter Annie St-Hilaire.

Bières

Même si la Microbrasserie doublera sa production de bières, tout sera mis en œuvre pour conserver l’originalité des recettes de chacun des produits.

De nouveaux fermenteurs de 3000 litres devraient être mis en place d’ici la fin de l’année, s’ajoutant à une embouteilleuse et un lave-fût automatisé. Si la clientèle continue de bien répondre, l’entreprise songe à une salle de brassage doublée pour 2013.

« Nous restons artisanal. Notre but est de répondre à la demande croissante du marché régional, de fournir nos points de vente en fût, de remplir les dix lignes de notre bistrot et de garnir la boutique de produits uniques comme la Bissextile, la Gros Mollet 10 et, bientôt, la Tante Tricotante vieillie en fût de Chardonnay », ajoute avec conviction Marc Gagnon, maître brasseur.

Présent pour cette inauguration, Jean-Yves Deschênes de l’entreprise Distribution JPG, se rappelle comment il a été difficile de casser le monopole des grands brasseurs commerciaux. Cependant, aujourd’hui, les bières artisanales comme celles de la Microbrasserie du Lac trouvent facilement leur niche. Notamment, son entreprise distribue les produits de neuf microbrasseries auprès de quelque 80 marchands du Saguenay—Lac-Saint-Jean, ce qui ne compte pas les bars et restaurants.

Pour tous les détails de ces événements et pour d’autres nouvelles, visitez régulièrement le www.lelacstjean.com ou inscrivez-vous à notre envoi quotidien.

Partager cet article