La Microbrasserie du Lac St-Jean souligne son millième brassin

La Microbrasserie du Lac St-Jean souligne son millième brassin

On retrouve ici

SUCCÈS. Ce vendredi 6 mars, à St-Gédéon, l’équipe et la clientèle de la Microbrasserie du Lac-St-Jean célèbreront un jalon important dans le développement de l’entreprise, soit le 1000e brassin produit dans leurs installations. Fidèles à la tradition, les propriétaires ont choisi un nom rigolo et insolite pour la bière unique qui sera brassée à cette occasion, soit la « Milliasse ».

Depuis le 1er août 2007, jour d’ouverture, les brassins se sont succédé à un rythme croissant. En 2014, c’était près de 250 journées de brassage qui ont été réalisées.

Marc Gagnon, le maître-brasseur, explique ce nombre élevé par les contraintes d’équipement :

« Nous fabriquons toujours dans la même salle de brassage de 500 litres, ce qui nous oblige à des brassins quotidiens. Heureusement, notre équipe compte deux brasseurs aguerris, Sébastien Morasse et Nicolae Bordea. Ça nous permet de raffiner encore les recettes et de garder une belle diversité de produits », explique-t-il.

Et quoi de mieux pour marquer cet accomplissement qu’une nouvelle bière? Connaissant les produits de la Microbrasserie, on se doutait bien que l’équipe a planché sur un nom rigolo et insolite pour cette bière unique.

« Nous avons choisi de l’appeler la Milliasse. En vieux français, le mot Milliasse était utilisé familièrement pour désigner un très grand nombre et, de façon scientifique, pour chiffrer dix fois cent milliards », souligne Marc Gagnon.

En charge des communications, Charles Gagnon, autre copropriétaire, explique les raisons d’un tel choix: « Ça sonnait comme mille, pour le millième brassin. Nous avons trouvé que c’était un beau clin d’œil à l’aspect coloré et démesuré de nos personnages. Ça parlait aussi de l’exactitude scientifique, nécessaire à la qualité de chaque recette. Et c’était un vœu pour l’avenir: de brasser aussi longtemps et souvent que possible! »

La Milliasse ne sera disponible en fût qu’au terme de sa fermentation et de son conditionnement, soit à peu près un mois plus tard.

Festivités

Histoire de célébrer en grand, une journée festive a été concoctée pour l’occasion. Donc, ce vendredi 6 mars, le public est invité à venir assister au 1000e brassage, entre 13 h et 15 h, une rare occasion de voir comment se réalise une recette de bières

Dès la fin du brassage, les personnes présentes au 5 à 7 pourront goûter à un échantillon du moût.

Puis, la soirée se terminera par un party de la St-Patrick avec un groupe de musique traditionnelle irlandaise comprenant les musiciens Fiachra O’Regan, Sophie Lavoie et Noel Mannion.

« Avec cette journée de fête, nous voulions que notre clientèle puisse vivre l’expérience du millième brassage et partager cette fierté avec notre équipe. C’est l’occasion de vivre la Micro de A à Z, avec son brassage, son bistrot, sa cuisine et ses spectacles ». ajoute en terminant, Annie St-Hilaire, directrice aux ventes et copropriétaire.

Poster un Commentaire

avatar