Actualités

Temps de lecture : 2 min 14 s

La municipalité de Lamarche renouvelle son camion à incendie

Le 24 mai 2013 — Modifié à 00 h 00 min le 24 mai 2013
Par Karine Desrosiers

En campagne électorale, Alexandre Cloutier avait promis qu'il ferait tous les efforts possibles pour aider les petites municipalités dévitalisées de la MRC Lac-St-Jean-Est. Il a tenu promesse et ce vendredi après-midi, c'est une contribution de 185 250 $ qui a confirmée à la municipalité de Lamarche pour l'acquisition d'un camion de pompier autopompe qui place ainsi la caserne #33 en parfaite harmonie avec le Schéma de couverture de risques de la MRC.

Lors d'un point de presse, le maire Claude Bourgeault a tenu à louanger le député/ministre pour ce geste très apprécié.

« Un peu avant les élections, Alexandre avait dit oui qu'il nous aiderait et là, il a respecté sa promesse », a lancé avec satisfaction le maire qui reconnait qu'avec la facture d'avocats de 347 000 $ dont la municipalité a hérité avec la commission d'enquête municipale, sa municipalité n'aurais jamais été capable d'emprunter la somme requise pour la mise à niveau de son service des incendies.

En fait, le vieux camion de pompier dont disposait la municipalité datait déjà de plus de 30 ans et ne pouvait plus être réparé. Une location aurait engendré une dépense de plus de 4000 $ par mois à la municipalité.

Claude Bourgeault s'est donc tourné vers Alexandre Cloutier qui a son tour s'est tourné vers son collègue Sylvain Gaudreault, ministre des Affaires municipales, des Régions et de l'Occupation du territoire et ministre des Transports.

Ce dernier gère le Fonds de soutien aux territoires en difficulté qui s'inscrit dans le Plan d'action gouvernemental à l'intention des municipalités. Ce fonds comprend cinq volets dont l'un vise à financer l'achat d'équipements permettant aux municipalités de se conformer aux normes gouvernementales, notamment en matière d'environnement et de sécurité incendie.

« Je suis très heureux de faire l'annonce de cette acquisition pour la municipalité de Lamarche. La contribution du gouvernement du Québec permettra aux citoyens de bénéficier d'un service de protection incendie de qualité en conformité avec le schéma de couverture de risque de la MRC de Lac-Saint-Jean-Est », a indiqué le ministre Cloutier.

L'aide financière est donc de l'ordre de 185 250 $. Grâce à cet argent accordé à la municipalité de Lamarche, elle est maintenant dotée d'un nouveau camion de pompier autopompe pour assurer son service de sécurité incendie.

La Municipalité de Lamarche pourra ainsi assurer une protection adéquate sur son territoire. Ce projet, qui nécessite des investissements de 195 000 $, est conforme au schéma de couverture de risque en sécurité incendie de la MRC.

Incluant les récentes constructions en bordure du lac Tchitogama, l'évaluation des résidences du secteur Lamarche est de plus de 42 M $ et la municipalité se devait de se doter d'un tel équipement.

Le nouvel équipement dispose d'un réservoir de 800 gallons d'eau pour l'attaque initiale du feu. Il comprend également tous les équipements requis pour s'autoalimenter à même une piscine, un lac ou une rivière de même que l'ensemble des équipements de protection.

La caserne #33 à Lamarche compte sur une brigade de sept pompiers qui ont tous suivi les cours de perfectionnement pour être conformes au Schéma de couverture de risques.

Pour tous les détails de ces événements et pour d'autres nouvelles, visitez régulièrement le www.lelacstjean.com ou inscrivez-vous à notre envoi quotidien.

Abonnez-vous à nos infolettres

CONSULTEZ NOS ARCHIVES