La municipalité de St-Nazaire bénéficie d’une aide de 2 151 050 $

La municipalité de St-Nazaire bénéficie d’une aide de 2 151 050 $

Très patient mais décidé à régler le dossier dans le cadre de son présent mandat, le maire de St-Nazaire, Martin Sauvé, a accueilli à bras ouvert son député-ministre Alexandre Cloutier qui est venu, ce lundi matin, confirmer une aide financière de 2 151 050 $ pour le renouvellement de plusieurs conduites d’eau à Saint-Nazaire. Ces travaux permettront de garantir aux citoyens de l’endroit une eau potable de première qualité et mettre fin à une longue saga dans ce dossier, dont l’obligation de faire bouillir leur eau avant de la consommer.

Le ministre délégué aux Affaires intergouvernementales canadiennes, à la Francophonie canadienne et à la Gouvernance souverainiste et député de Lac-Saint-Jean, Alexandre Cloutier, consacre tous ses lundi aux affaires du comté et c’est avec joie qu’il s’est rendu dans la petite municipalité du secteur Nord pour procéder à cette annonce, un engagement qu’il avait notamment pris lors de la dernière campagne électorale de l’été dernier.

Alexandre Cloutier en a fait l’annonce au nom du ministre des Affaires municipales, des Régions et de l’Occupation du territoire, ministre des Transports et député de Jonquière, Sylvain Gaudreault.

Cette aide provient du Programme d’infrastructures Québec-Municipalités (PIQM).

De façon plus précise, le projet vise des travaux de remplacement de conduites d’eau potable, d’eaux usées et d’eaux pluviales sous certains tronçons de la rue Principale à Saint-Nazaire.

« Je suis très fier de la contribution de 2 151 050 $ accordée aujourd’hui à la municipalité de Saint-Nazaire. Une autre contribution importante pour un projet d’infrastructure dans Lac-Saint-Jean! Notre gouvernement croit fermement à l’occupation du territoire et respecte ses engagements envers la population du Québec », a lancé le ministre Alexandre Cloutier.

Ce dernier promet également d’être de retour dans la même municipalité au début de 20134 afin de confirmer quelle sera la participation de Québec dans le cadre du projet de réalisation de l’usine de filtration de la municipalité. Cette aide devrait être supérieure à quelque 2 millions $.

Travaux majeurs

L’aide financière du gouvernement du Québec représente quelque 70 % des travaux qui seront réalisés au cours de l’année 2013.

La rue Principale sera donc complètement refaite sur une distance de quelque 1,1 kilomètre.

« Il circule quotidiennement quelque 8000 véhicules sur cette rue Principale qui est également la route #172 entre le Lac-Saint-Jean et le Saguenay. Le 15 janvier prochain, on va tenir une réunion avec el ministère des Transports pour analyser comment on va réaliser une voie de contournement pour minimiser les impacts », a notamment lancé le maire Martin Sauvé quand questionné sur les moyens que la municipalité de St-Nazaire entend prendre pour éviter les tracasseries sur la route 172.

La rue doit être refaite dans son ensemble et l’on va changer tout le réseau d’aqueduc et d’égout. Toute l’infrastructure de la rue va également être corrigée pour assurer qu’elle aura les capacités portantes pour accueillir à chaque jour les quelque 8000 véhicules légers et lourds qui passent dans les limites de la municipalité, trafic qui ne cesse de grossir année après année.

La réalisation de ces travaux est en droite ligne avec l’actuel projet de mise en place d’une usine de pompage et de filtration de l’eau potable.

Pour tous les détails de ces événements et pour d’autres nouvelles, visitez régulièrement le www.lelacstjean.com ou inscrivez-vous à notre envoi quotidien.

Partager cet article