Actualités

Temps de lecture : 2 min 33 s

La nouvelle usine d'extrusion de l'aluminium impressionne !

Le 17 octobre 2014 — Modifié à 00 h 00 min le 17 octobre 2014
Par Karine Desrosiers

TECHNOLOGIE. Quand on voit les équipements sur papier, ça donne une idée. Mais voir en réalité la presse d'extrusion d'une capacité de 3000 tonnes et tous ses équipements connexes, il y a véritablement de quoi impressionner !

Les médias ont eu droit ce vendredi à une visite de la nouvelle usine d'extrusion que la compagnie Pexal Tecalum Canada érige présentement dans le nouveau parc technologique, près de l'aéroport d'Alma.

Le Centre de transfert en extrusion (CTE) recevait alors le ministre Denis Lebel, ministre de l'Agence de développement économique du Canada pour les régions du Québec qui a injecté quelque 9 millions $ dans ce projet totalisant 12,5 millions $. Ville d'Alma est partenaire du projet à la hauteur de près de 2 M $ dont un million $ directement dans l'usine et un autre million $ en services divers pour la mise en place de son parc industriel.

Impressionnant

« Impressionnant, tel est le premier mot qui me vient en tête quand je constate ce que les gens sont en train de réaliser », a laissé tomber le ministre Lebel visiblement impressionné par le bâtiment et les équipements.

En fait, la bâtisse représente l'équivalent de quelque deux terrains de football mis bout à bout. Cette partie de l'usine est complétée à plus de 95 %.

Pour ce qui est des équipements, l'avancement es travaux est de plus de 50 %. Les ouvriers ont érigé le four à billettes, la cisaille à chaud, la presse d'extrusion, les tables de refroidissement et d'étirement ainsi que la scie de finition,

Ces éléments sont positionnés et solidement ancrés dans la dalle de béton du plancher. Il reste à effectuer le raccordement final.

Arrivera également sous peu le four de finition permettant de redonner la structure moléculaire à l'aluminium après le procédé d'extrusion.

Sommairement, l'usine sera alimentée en billettes d'aluminium — idéalement produites dans la région — qui seront composées de différents alliages, dépendant de la demande du client.

La billette est d'abord introduite dans un four spécialisé qui préchauffe l'aluminium jusqu'à ce qu'il atteigne une température près de la fusion, mais toujours à un état solide que l'on pourrait comparer à de la pâte à modeler.

Une cisaille à chaud coupera alors une section prédéterminée de métal qui sera transférée par un robot mécanique dans le cœur de la presse à extrusion.

De puissants moteurs hydrauliques actionneront alors un piston pouvant produire une puissance de 3000 tonnes qui poussera alors le métal préchauffé à travers une matrice donnant la forme finale au produit.

Cette matière extrudée pourra avoir jusqu'à 55 pieds de long et sera refroidie soit à l'air ou à l'eau, dépendant des exigences. Un autre four de finition redonnera la structure moléculaire voulue à la pièce et une scie de finition viendra compléter le travail.

Pour le moment, les responsables du projet sont avares de commentaires sur les produits qui seront fabriqués et sur les éventuels clients qui pourraient se greffer autour de cette usine d'extrusion.

Le maire d'Alma, Marc Asselin, se réjouit de l'arrivée de cette usine dans les installations du parc technologique, ce qui devrait permettre d'attirer ici d'autres entreprises, notamment reliées à la finition et l'assemblage de pièces extrudées.

D'ici trois semaines, on devrait réaliser les premiers tests sur les équipements et l'usine devrait être totalement opérationnelle dès décembre, si tout se déroule bien.

La réalisation de ce projet est le fruit du partenariat entre Développement économique Canada, Ville d'Alma et le Centre de développement Lac-St-Jean-Est.

Le Centre d'entrepreneuriat et d'essaimage de l'Université du Québec à Chicoutimi (CEE-UQAC) est propriétaire de l'ensemble des installations du Centre de transfert en extrusion et son opérateur est Pexal Tecalum Canada, un consortium québécois-espagnol.

Abonnez-vous à nos infolettres

CONSULTEZ NOS ARCHIVES