La piscine d’Isle-Maligne regrettée par plusieurs citoyens

Photo de Yohann Harvey Simard - journaliste de l'initiative de journalisme local
Par Yohann Harvey Simard - journaliste de l'initiative de journalisme local
La piscine d’Isle-Maligne regrettée par plusieurs citoyens
Construite dans les années 60, la piscine d’Isle-Maligne a été fermée définitivement l’an passé en raison d’importantes fissures ne pouvant être colmatées, selon la Ville d’Alma. (Photo : Trium Médias – Yohann Harvey Simard)

Plusieurs résidents des quartiers Isle-Maligne et Delisle, à Alma, déplorent la fermeture définitive de leur piscine municipale.

C’est le cas de Dave Lessard. Lors du dernier conseil de ville d’Alma, il a confié que lui et quelque 60 autres familles du secteur avaient été « affectés » par la fermeture du bassin l’an passé.

Rappelons que la piscine avait dû être fermée en même temps que celle du quartier Saint-Sacrement à cause « d’importantes déficiences structurales ». Depuis, la municipalité a annoncé qu’une nouvelle piscine allait être construite pour le secteur Saint-Sacrement d’ici 2024. Ce n’est toutefois pas le cas à Isle-Maligne.

« On n’a pas encore décidé ce qu’on allait faire. On est en train de regarder les programmes gouvernementaux pour arriver avec un projet intéressant pour le secteur », mentionne la mairesse d’Alma, Sylvie Beaumont, sans toutefois préciser s’il pourrait s’agir d’une nouvelle piscine.

Or, soulève Dave Lessard, « pendant ce temps-là, mes trois enfants vieillissent, et je ne suis pas sûr qu’ils vont pouvoir en profiter du projet. Je pense que les moments passés à la piscine auraient fait partie de leurs souvenirs d’enfance. »

Chose certaine, c’est que les résidents d’Isle-Maligne et de Delisle ne pourront pas se rafraîchir dans les eaux d’une piscine publique cet été, ni en 2024, d’ailleurs.

Les moins fortunés plus touchés

Dave Lessard soutient que la perte du bassin est particulièrement douloureuse pour les personnes qui n’ont pas les moyens de se payer une piscine à la maison ou un chalet au bord de l’eau.

Il ajoute qu’ « avec la récession qui s’en vient, les familles vont être pauvres. Et quand tu es pauvre, tu n’as pas d’argent pour aller patiner au Centre Mario-Tremblay, et tu as encore bien moins d’argent pour aller à la plage. Au moins, avant, on avait notre piscine et notre patinoire. Il faut qu’on puisse être bien chez nous. »

En effet, Dave Lessard rappelle que la perte de la piscine s’ajoute à celles de la patinoire et du terrain de tennis de Delisle.

Affirmant que son secteur a « pas mal écopé » au courant des dernières années, il se réjouit de l’arrivée prochaine du Pavillon des Loisirs d’Isle-Maligne ainsi que de la nouvelle Maison des jeunes.

 

Partager cet article