La problématique des seringues affecte le Centre de tri

La problématique des seringues affecte le Centre de tri
La présence de seringues dans le matériel à trier représente un véritable danger pour les employés.

DANGER. Depuis plusieurs années, le Centre de tri de Roberval de la Régie des matières résiduelles du Lac-Saint-Jean est aux prises avec une problématique reliée à la présence de seringues sur la table de tri.

En effet, chaque semaine, environ une vingtaine de seringues sont retrouvées et ainsi menacent la santé des travailleurs. Chaque seringue retrouvée sur les tables de triage mélangée à d’autres matières représente un danger important.

Cette situation est très préoccupante. L’automne dernier, un employé de la RMR a dû se rendre à l’hôpital pour effectuer plusieurs tests, car il avait été piqué par l’une de ces seringues et il y a peine deux mois, une autre travailleuse a été piquée.

Ainsi, pour sensibiliser les gens et rappeler toute l’importance de ce départir de ces matières de façon sécuritaire, soit en allant les porter à la pharmacie ou dans les CLSC, une importante offensive sera déployée dans les prochains mois.

Son objectif sera de sensibiliser les fournisseurs et utilisateurs de seringues pour qu’ils adoptent de meilleures pratiques et ainsi protéger la santé des travailleurs. Le lancement de l’offensive sera fait dans les prochains mois.

Escouade Bleue

Dans un autre dossier, le conseil de la RMR a pris la décision que pour une quatrième année consécutive, de reconduire le programme de l’Escouade Bleue.

Cette année, le projet reprendra du collier pour aller à la rencontre des citoyens dans les festivals et les différents évènements du Lac-Saint-Jean en plus de visiter les terrains de jeux dans les 36 municipalités et la communauté montagnaise de Mashtheuiatsh, et ce, toujours avec l’objectif de faire de la sensibilisation pour les bonnes pratiques en matière de recyclage.

Le budget d’exploitation demeure le même que pour les éditions précédentes, soit 100 000 $. Ce montant inclut l’embauche des étudiants et toute la promotion entourant le projet.

La RMR sera une fois de plus partenaire avec la Société de gestion environnementale de Dolbeau-Mistassini pour la gestion de l’Escouade dans le Nord du Lac-Saint-Jean.

Conseil en ligne

Depuis quelques années les municipalités et les MRC se dotent de nouvelles habitudes dans leur manière de travailler. En 2015, plusieurs municipalités et MRC de la région ont opté pour un conseil d’administration électronique.

De ce fait, la majorité des membres du conseil d’administration de la RMR sont déjà pourvus d’un système informatique portatif (tablette électronique ou ordinateur portable.).

Dans l’objectif d’optimiser les rencontres du conseil d’administration de la RMR, un système de gestion des documents électroniques sera mis en place. Ainsi, en tout temps, les élus pourront avoir accès aux ordres du jour, dossiers et procès-verbaux des séances de façon sécuritaire à partir d’une plate-forme web en plus de rester informés de façon proactive.

L’administration pourra ainsi bénéficier d’un gain de temps dans la préparation des séances rendant ainsi l’équipe plus efficace.

Partager cet article