La Rassembleuse : Une bière exclusive aux employés de Proco

Julien B. Gauthier - Journaliste de l’Initiative de journalisme local
La Rassembleuse : Une bière exclusive aux employés de Proco
Les deux propriétaires de la microbrasserie le Lion Bleu, Pierre Harvey et David Otis, n’ont pas hésité à collaborer avec Constructions Proco. (Photo : Trium Médias - Julien B. Gauthier)

Afin de remercier son équipe, Constructions Proco a lancé, en collaboration avec la microbrasserie Lion Bleu, une nouvelle bière blonde : La Rassembleuse. Exclusive à leurs employés, elle n’est pas vendue en magasin.

Il s’agit d’une recette exclusive, conçue spécifiquement pour les employés de Proco. Au total, 100 caisses de 24, ce qui équivaut à 1200 litres de bière, ont été produites et distribuées aux employés à la veille des vacances de la construction.

« C’était pour remercier leurs employés. On sait qu’aujourd’hui, la main-d’œuvre, ce n’est plus comme avant. Ils ont trouvé une manière originale de leur donner une tape dans le dos. J’ai trouvé que c’était une superbe idée », explique le propriétaire du Lion Bleu, Pierre Harvey, qui n’a pas hésité à embarquer dans le projet.

Recette originale

Pour concocter la recette, des membres de l’équipe de direction de Proco sont venus sur place à la microbrasserie afin de goûter à différentes bières. Ainsi, à partir des discussions et des appréciations de chacun des testeurs, les brasseurs se sont orientés vers une bière blonde, facile d’accès.

« On aurait pu opter pour une recette qu’on a déjà produite, mais on a décidé d’en créer une. On leur a fait connaître nos bières pour essayer de les sizer. Ça nous a permis de nous enligner sur une belle bière blonde, une lager de soif, qui descend bien, facile à boire. On voulait quelque chose qui est quand même grand public, pour joindre tout le monde dans l’entreprise, pas seulement les connaisseurs. On s’est aussi entendus sur la quantité », ajoute Pierre Harvey.

La collaboration entre les deux entreprises ne s’est pas arrêtée seulement aux tests de goût. En effet, c’est l’équipe de Proco qui a réalisé la conception graphique de l’étiquette.

Collaborations

Les deux entreprises ne ferment pas la porte pour collaborer à nouveau dans un avenir rapproché. Des pourparlers sont en cours pour possiblement en brasser une autre à la fin de l’été.

Par ailleurs, ce n’est pas la première fois que le Lion Bleu s’associe avec des organisations pour créer de nouveaux produits exclusifs.

Au cours des derniers mois, la microbrasserie a notamment créé des bières pour les clubs Rotary et Kiwanis. Elle souhaite continuer à s’associer pour créer des bières sur demande.

Partager cet article