AGRICULTURE. La région du Saguenay—Lac-Saint-Jean a profité de conditions météo somme toutes favorables aux cultures en ce printemps 2010, ce qui annonce une bonne saison. C’est du moins la première conclusion que tire la Financière agricole du Québec dans son bilan de mi-saison en assurance récolte pour notre région. Ce bilan décrit, en date du 2 juillet dernier, les conditions climatiques et leurs effets sur les cultures produites dans les différents secteurs de la région.
Ce bilan fait également le point sur l’état des cultures vivaces, des ruches, de l’ensemencement et du développement des cultures annuelles, ainsi que sur le déroulement des premières récoltes.
Ainsi, dans la région du Saguenay—Lac-Saint-Jean, la bonne couverture de neige a été favorable à la survie des plantes pérennes, et aucun gel n’a été signalé dans les bleuetières.
Les conditions fraîches et pluvieuses du début de mai ont retardé l’accès aux champs. À partir de la mi-mai, les conditions ont été favorables à l’ensemencement et à la croissance des cultures.
Les pluies fréquentes du début de juin ont cependant retardé la fin des semis. Toutefois, la chaleur a été bénéfique pour la croissance des plantes, principalement le foin.
En date du 2 juillet, plus de 90 % des superficies de foin étaient récoltées; les rendements et la qualité s’annoncent supérieurs aux moyennes. Cependant, la sauvagine a endommagé plusieurs champs de foin.
Pour l’ensemble des cultures ainsi que pour les bleuets, les rendements s’annoncent supérieurs aux moyennes.—