Le Centre de ressources pour hommes Optimum Saguenay-Lac-Saint-Jean et ses partenaires lancent l’initiative régionale appelée La Route de la paternité qui vise à impliquer de façon positive l’homme dans son nouveau rôle de papa qui l’attend.
Celle-ci est déployée à l’échelle du Lac-Saint-Jean et comprend plusieurs volets axés sur la prévention, la promotion, la sensibilisation et le dépistage. Une pochette d’information sera ainsi remise à tous les papas en période prénatale avec des outils adaptés aux pères sur divers sujets : la santé mentale, la sexualité, le budget, la préparation à la naissance et la coparentalité.
Le collectif partenarial du projet veut aussi informer le nouveau père sur les ressources communautaires existantes, et ce, dès le premier trimestre de la grossesse. L’initiative est née d’une collaboration entre le Centre Optimum, promoteur du projet, le CIUSSS et des organismes communautaires locaux.
Appel de suivi
Un appel postnatal systématique est d’ailleurs implanté dans les trois MRC au Lac-Saint-Jean. Ainsi, un appel de suivi est lancé autant pour la mère que pour le père, en période postnatal vers trois à six semaines, lorsque les deux parents sont encore tous les deux à la maison.
Le Centre Optimum est responsable de contacter les pères et par souci de bienveillance, de s’enquérir du bien-être des mères, mais également des pères afin de répondre rapidement si des besoins se font sentir. Ils seront encouragés à reconnaître les défis qu’ils peuvent vivre et à demander de l’aide rapidement.
« L’arrivée d’un premier enfant est un moment marquant dans la vie d’un homme et d’une famille. Notre objectif collectif est d’agir tôt et mieux afin que les pères se sentent valorisés dans leurs rôles, tout ceci dans l’optique d’une société favorisant l’égalité et l’équité dans le meilleur intérêt des enfants d’aujourd’hui et de demain », explique Sébastien Ouellet, directeur général du CRH Optimum Sag-Lac.
Outils numériques
Dans un sondage provincial que présentait en 2018 le Regroupement pour la valorisation de la parentalité, on y apprenait que 96 % des papas considèrent important de s’impliquer auprès de leurs enfants, mais que 49 % considèrent être traités différemment de la maman.
Le lancement de La Route de la paternité a été arrimé avec la Semaine québécoise de la paternité, qui se déroule jusqu’au 18 juin.
Des outils numériques téléchargeables et audiovisuels adaptés aux nouveaux et futurs pères complètent la stratégie. La plateforme Devenir Père (www.devenirpere.ca) permet aux papas de visionner des capsules vidéo produites avec le duo humoristique de la région, Nouveaux Pères (Samuel Tremblay et Maxime Pearson).