La Société de mycologie d’Alma accueillera les mycologues du Québec en 2014

La Société de mycologie d’Alma accueillera les mycologues du Québec en 2014

Après l’avoir reçue en 2006 en association avec le Cercle des mycologues de Montréal, la Société de mycologie d’Alma accueillera à nouveau en 2014, les sociétés de mycologie de partout au Québec. La rencontre de 2006 avait eu lieu à Lac-Bouchette.

«Chaque année, au cours de la fin de semaine de la fête du Travail, les membres de diverses régions du Québec sont invités à participer aux activités mycologiques organisées tour à tour par un des cercles. Les Mycologues de l’Estrie ont été l’hôte de cette activité en 2012. En 2014, cette activité sera organisée par la Société de mycologie d’Alma. Ce sera l’occasion pour les membres de la Fédération québécoise des groupes de mycologues (FQGM) de venir cueillir et observer les champignons que l’on retrouve au Saguenay-Lac-Saint-Jean et de côtoyer les plus grands experts du Québec dans ce domaine», assure la présidente Michelle Bouchard.

Créée en 1989, la Société de mycologie d’Alma regroupe quelque 70 membres dont plusieurs proviennent de la MRC du Domaine-du-Roy et de la MRC Maria-Chapdelaine.

Cours et excursions

C’est à compter du mois de mai que les activités se mettent en branle à la Société de mycologie d’Alma. Un cours de base est offert pour les membres débutants. Ce cours s’échelonne sur une journée, et généralement dès le lendemain, une première excursion est proposée aux membres et au grand public.

«Ces excursions en forêt sont des sorties organisées par la Société dans différents boisés de la région. Ces journées sont l’occasion pour les membres de se réunir en plein air pour partager leur passion commune. Elles représentent également une excellente occasion pour les mycologues en herbe de parfaire leurs connaissances ou de s’initier à cette activité».

Des rencontres d’identification permettent aux membres de faire identifier leurs cueillettes réalisées à l’extérieur des activités du club par des mycologues expérimentés. Une excursion dans le secteur du lac Kénogami a eu lieu le 16 septembre dernier. Une session d’identification des champignons est venue conclure l’activité le lendemain.

Prochaines activités

Sous la présidence de Michelle Bouchard, le conseil d’administration met sur pied diverses activités pour ses membres, dont celle de la Chasse aux champignons, le 30 septembre prochain et le Souper mycogastronomique, le 27 octobre 2012.

Le départ de la Chasse aux champignons se fait du Centre Alma, dès 8h30. En cette période de l’année où les chasseurs sont à l’affût dans nos forêts, le dossard est obligatoire.

Pour conclure la saison des activités, la Société de mycologie d’Alma organise un souper mycologique. Cet événement se tiendra le samedi 27 octobre prochain, au Centre culturel d’Alma. Plusieurs membres se font un devoir d’assister à ce souper particulier.

«En effet, lors des différentes excursions qui se sont tenues pendant l’année, nous avons pris soin de conserver les champignons qui sont comestibles. Ils seront servis pendant l’activité du souper mycologique en accompagnement avec les plats mijotés par un traiteur. Il s’agit d’une soirée sociale qui permet aux membres de maintenir les contacts dans une atmosphère de détente et qui est grandement appréciée. Le souper mycogastronomique termine bien notre saison d’activités», conclut Michelle Bouchard.

Le conseil d’administration de la Société de mycologie d’Alma est complété par Guylaine Gagnon, Valérie Dufour, Gaétane Gobeil, Pauline Laprise, Rachelle Simard, André Gilbert, Paul Vézina, Sébastien Lévesque, Gabriel Bourdages et Suzie Tremblay.

Partager cet article