Actualités

Temps de lecture : 1 min 36 s

La SQ lance la campagne « Réduction de vitesse, faites partie de la solution »

Le 18 mai 2021 — Modifié à 09 h 56 min le 18 mai 2021
Par Julien B. Gauthier

La Sûreté du Québec (SQ), en collaboration avec les municipalités de la MRC de Lac-Saint-Jean-Est, a lancé ce matin la campagne de sensibilisation « Réduction de vitesse, faites partie de la solution ». Elle vise la sensibilisation, en invitant les citoyens à adopter des comportements routiers responsables.

L'opération a débuté aux intersections Normandie et route 170 à Saint-Bruno, l'une des artères les plus achalandées de la MRC. C'est à la demande du comité de sécurité publique de la MRC de Lac-Saint-Jean-Est, présidé par Sylvie Beaumont, que l'opération a été mise en place.

Si des constats d'infraction seront émis, le sergent Hugues Beaulieu assure néanmoins que la SQ vise une approche citoyenne. « On mise surtout sur la prévention et l'éducation. Le but n'est pas de donner des contraventions. On veut que la population fasse partie de la solution. Par exemple, le simple fait de partir 5 minutes à l'avance peut faire une différence et nous inciter à respecter la limite de vitesse", explique-t-il.

Il ajoute par ailleurs que pandémie de la COVID-19 a augmenté le nombre de piétons et de cyclistes sur les artères routiers. « La vitesse réduit considérablement la vision en tunnel. 10km/h de plus, ça réduit le temps de réaction. Tout le monde peut parfois s'y méprendre : la maman pressée, le grand-père, le jeune à la casquette... »

Diminuer la limite de vitesse : une solution?

Pour trouver une solution, certaines villes à travers le Québec ont mis en place des projets pilotes diminuant la vitesse à 40 km/ dans les zones résidentielles. La SQ n'est toutefois pas convaincue par ce type d'approche, puisque des essais réalisés à Alma ont eu peu d'impacts sur les comportements routiers.

« On a fait des essais dans certaines rues et nous avons constaté que la réduction de vitesse à 40 km/h n'avait à peu près pas d'effet. C'est pourquoi on a fait appel à la SQ pour trouver une alternative citoyenne », signale Sylvie Beaumont.

Selon le maire François Claveau, le secteur visé par l'opération ce matin pose problème depuis plusieurs années. En effet, deux quartiers résidentiels sont séparés par la route régionale. Plusieurs piétons, dont des écoliers la traversent quotidiennement. En ce sens, la vitesse a récemment été diminuée à 50 km/h.

L'opération se tiendra dans toutes les municipalités et se terminera au début du mois de juin.

Abonnez-vous à nos infolettres

CONSULTEZ NOS ARCHIVES