La tradition se poursuit avec une 24e collecte d'arbres de Noël

La tradition se poursuit avec une 24e collecte d'arbres de Noël

RÉCUPÉRATION. Lancée en 1993 par l’Association forestière du Saguenay—Lac-Saint-Jean, l’Opération Sapin du bon sens est devenue une véritable tradition alors que la 24e édition se déroulera le samedi 9 janvier prochain.

Cette grande collecte annuelle d’arbres de Noël a fait bien des petits alors que depuis son lancement, ce sont 168 725 arbres qui ont terminé leur vie ailleurs que dans un site d’enfouissement. L’an dernier fut encore une bonne récolte avec 3791 arbres et l’on s’attend à faire aussi bien cette année.

« Si on alignait chacun de ces 168 725 arbres un à côté de l’autre, on couvrirait une distance de quelque 379, 63 kilomètres, soit la distance entre Laterrière (début de la réserve faunique) jusqu’ mi-chemin entre St-Hyacinthe et le Mont St-Hilaire », image Diane Bouchard, directrice générale de l’AFSLSJ.

24e édition

Le samedi 9 janvier prochain, de 9 h à 16 h, toute la population est donc invitée à participer à la 24e édition de cette opération en s’assurant que son arbre de Noël connaîtra une seconde vie.

Le Saguenay—Lac-Saint-Jean est d’ailleurs la seule région du Québec où les partenaires se donnent la main pour ainsi procéder à la récupération de ces arbres naturels.

Pour leur seconde vie, ces arbres prendront ainsi la forme de paillis, de décoration pour le Village sur glace de Roberval ou encore, de nourriture pour les orignaux du zoo de St-Félicien, une nourriture qui s’apparente à du sucre à la crème pour eux.

L’Association forestière du Saguenay—Lac-Saint-Jean, l’ensemble du monde municipal (Ville de Saguenay, les quatre MRC ainsi que la réserve de Mashteuiatsh), la Régie des matières résiduelles du Lac-St-Jean et ses écocentres ainsi que divers partenaires s’unissent derrière cette grande opération qui vise avant tout à sensibiliser la population à l’importance de la forêt et du bois, ce matériau réutilisable et renouvelable.

Sur notre territoire

Chacun des grands secteurs du Saguenay—Lac-Saint-Jean apporte sa contribution à cette grande collecte.

Ainsi, depuis le début en 1993, les résultats sont les suivants en nombre d’arbres récupérés:

— Ville de Saguenay: 29 203

— MRC du Fjord du Saguenay: 49 680

— MRC Lac-St-Jean-Est: 39 528

— MRC Domaine-du-Roy: 23 863

— MRC Maria-Chapdelaine: 25 415

— Mashteuiatsh: 426

Ces arbres récupérés sont autant de matières qui ne se retrouveront pas dans un site d’enfouissement et qui prendront plusieurs dizaines d’années à disparaître.

Partager cet article