La Véloroute vise à devenir « la destination par excellence »

La Véloroute vise à devenir « la destination par excellence »

POPULARITÉ. D’ici 2022, la Corporation du circuit cyclable «Tour du lac Saint-Jean» s’engage à faire de la Véloroute des Bleuets « LA » destination vélo par excellence en Amérique du Nord, en offrant une expérience unique. Cette volonté du conseil d’administration devrait se cristalliser lors de l’élaboration de la planification stratégique 2017-2022.

Cette démarche amorcée en septembre dernier est encadrée par un comité de suivi auquel participent des élus de la région afin d’harmoniser les réalités municipales et touristiques.

Le but est simple: faire de la Véloroute des Bleuets l’endroit idéal pour rouler en sécurité sur un circuit d’excellente qualité proposant des panoramas à couper le souffle.

« Nous voulons que la Véloroute soit un incontournable et devienne LE produit d’appel vélo au Québec, au Canada et aux États-Unis. Pour se faire, nous avons besoin que la population, les commerçants, les hôteliers et les élus s’approprient et valorisent notre circuit pour rendre l’expérience encore plus WOW » exprime le président Michel de Champlain.

Sondages

La Véloroute dispose déjà d’excellentes bases pour atteindre l’excellence. Sa notoriété est claire. Un sondage réalisé par la firme Triomphe, en collaboration avec Léger Marketing, auprès de la population de la province indique que 40 % des Québécois connaissent la Véloroute des Bleuets, que 90 % d’entre eux ont une perception positive de la qualité du circuit et que 35 % désirent le parcourir durant de prochaines vacances.

Un autre sondage démontre que 62 % des usagés de la Véloroute des Bleuets évaluent la qualité de leur expérience à 8 sur une échelle de 10. De plus, 76 % des cyclistes sondés déclarent que le maintien de la qualité des infrastructures et de la signalisation représente leur priorité.

Au même titre que le Village historique de Val-Jalbert et le Zoo sauvage de Saint-Félicien, l’Association touristique régionale reconnaît la Véloroute des Bleuets parmi ses huit produits d’appels touristiques.

« Ça démontre que de nombreux visiteurs choisissent de venir dans la région principalement pour la présence du circuit cyclable », affirme Michel de Champlain.

Municipalités

Par ailleurs, une enquête réalisée auprès des élus municipaux du Lac-Saint-Jean révèle que 68 % d’entre eux considèrent la Véloroute des Bleuets comme très importante pour la qualité de vie des citoyens et pour le positionnement touristique de leur municipalité.

« C’est avec toutes ces perceptions positives que nous allons élaborer notre planification stratégique. En janvier prochain, des forums locaux de consultations se tiendront dans chacune des MRC du Lac-Saint-Jean afin de partager et bonifier les résultats de nos travaux avec les acteurs socio-économiques impliqués dans le développement de notre économie régionale », de conclure le président.

Les personnes intéressées à participer à ces forums peuvent nous contacter à la Véloroute à info@veloroutedesbleuets.com  ou au 418 668-4541.

Partager cet article