Dans Lac-Saint-Jean: Québec Solidaire mise sur Manon Girard

Dans Lac-Saint-Jean: Québec Solidaire mise sur Manon Girard
Manon Girard est très impliquée dans le domaine communautaire et les idées de Québec Solidaire la rejoignent. (Photo : Courtoisie)

Manon Girard, une figure bien connue du milieu communautaire du Saguenay—Lac-Saint Jean, entend devenir officiellement la candidate de Québec Solidaire dans la circonscription Lac-Saint-Jean en vue des prochaines élections provinciales. À cet effet, elle briguera l’investiture qui se déroulera le 28 mai prochain.
Manon Girard est bien connue pour ses multiples implications dont la création du Café Communautaire L’Accès à Alma et à la barre de l’organisme communautaire Accès condition vie Lac-Saint-Jean-Est.
Dès le départ, elle soutient qu’elle veut se lancer dans la bataille  pour faire de la politique autrement, dans le respect des gens et des idées.
De multiples implications
Dès l’âge de 15 ans, Manon Girard rêvait d’un pays bleu et son intérêt pour la politique était déjà bien vivant.
À la recherche constante de justice sociale et d’égalité, elle a toujours défendu les personnes en situation de vulnérabilité, tant dans sa vie professionnelle que personnelle.
Militante depuis toujours, elle a passé les 30 dernières années dans le milieu communautaire à lutter contre la pauvreté et pour la justice sociale. Coordonnatrice de l’intervention à La Dauphine à Québec pendant 12 ans, elle a développé Babyboom, un service d’aide aux jeunes mamans de la rue, avant son retour en force au Lac-Saint-Jean où elle crée le populaire Café Communautaire L’Accès. Depuis plus de 6 ans, elle est à la direction de l’organisme Accès conditions vie Lac-Saint-Jean-Est.
Pourquoi Québec Solidaire?
« Pourquoi Québec Solidaire ? Parce que c’est un parti qui porte des valeurs profondément humaines, de justice sociale et de partage des richesses. Un parti pour lequel ce qui compte ce sont les idées et la passion profonde pour un Québec qui nous ressemble. Je crois au pouvoir de la masse, au pouvoir de la rue, à la démocratie directe, aux mouvements citoyens. Le bonheur pour tous et toutes, c’est ça Québec Solidaire », affirme Manon Girard.
Parmi les éléments du programme de Québec Solidaire, plusieurs la rejoignent profondément, dont l’indépendance, l’élection d’une assemblée constituante, le revenu minimum garanti, la reconnaissance du rôle indispensable des organismes communautaires, la parité hommes/femmes, la clause Bombardier, l’augmentation du salaire minimum, la gratuité scolaire de la maternelle à l’université, une politique contre l’homophobie, la protection de l’environnement et le développement écologique.
Enthousiaste et convaincue, Manon Girard souhaite faire de la politique à son image: proche des gens, à l’écoute, passionnée et entêtée. Elle est prête à défendre les intérêts des gens de Lac-Saint-Jean et à être l’écho de leurs voix.

Partager cet article