L’achat local pour aider les entreprises

Photo de Julien B. Gauthier
Par Julien B. Gauthier
L’achat local pour aider les entreprises
(Photo : Archives)

Que ce soit pour contribuer à maintenir les emplois et aider les commerces locaux à faire face à la crise actuelle, les acteurs politiques et économiques préconisent autant que possible l’achat local.

Dans son point de presse du 19 mars dernier, François Legault a demandé aux Québécois d’acheter local autant que possible. « S’il vous plaît, dans les prochaines semaines, les prochains mois, c’est plus important que jamais d’acheter des produits qui sont faits au Québec. Achetez chez-nous! », avait-il affirmé.

De son côté, la Chambre de commerce et d’industrie de Lac-Saint-Jean-Est abonde dans le même sens,

« Notre mission est de défendre les intérêts socioéconomiques des entreprises de notre territoire. Ce qu’on dit à la population, c’est d’aider nos commerçants locaux. On le sait, c’est la petite et la moyenne entreprise qui va le plus écoper des mesures qui s’en viennent. », affirme la coordonnatrice Marie-Claude Deschênes.

Comment peut-on faire, toutefois, si l’on doit éviter autant que possible de sortir de chez soi et les contacts avec les autres?

« Encourager aujourd’hui, pour en profiter plus tard »,

La Table agroalimentaire du Saguenay-Lac-Saint-Jean a lancé le 18 mars dernier une boutique en ligne permettant l’achat de cartes-cadeaux de différents commerces régionaux.

Les gens sont ainsi invités à « encourager aujourd’hui, pour en profiter plus tard », selon le slogan de la Zone Boréale.

L’achat s’effectue par tranche de 25 $ et l’argent se rend directement dans les poches de l’entreprise, tandis que les chèques-cadeaux sont expédiés par la poste et seront échangeables sans date d’expiration au lieu de vente indiqué.

Plusieurs commerces jeannois se trouvent sur le site : Fromagerie Lehman, la Ferme Villoise, la Ferme Tournevent, Miel Boréal, Délices du Lac-Saint-Jean, la Microbrasserie Le Lion Bleu, la Microbrasserie Riverbend, KWE Cocktails, L’Exode Café, Chef du terroir, Orée signature et plus encore.

Nancy Ouellet, directrice générale de la Table agroalimentaire du Saguenay – Lac-Saint-Jean, explique.

« On a compris que les gens ont le désir d’exprimer leur soutien aux entreprises régionales, mais ne savent pas toujours comment s’y prendre. Nous espérons ainsi créer une vague de solidarité et que les gens se procurent des certificats-cadeaux autant pour découvrir des entreprises de leur secteur que pour prévoir des cadeaux à l’avance, par exemple. »

 

Partager cet article