L'Agrotourisme: pour le plaisir des rencontres et des produits frais

L'Agrotourisme: pour le plaisir des rencontres et des produits frais

RÉSEAU. Pour le plaisir de découvrir de nouveaux endroits et faires des rencontres intéressantes ou encore, pour s’approvisionner en produits frais: le Réseau agrotouristique du Saguenay—Lac-Saint-Jean risque de connaître au cours des prochains mois une grande popularité avec une nouvelle offre structurée qui lui permettra de se démarquer dans la province dès cet été.

Le Réseau Agrotourisme Saguenay–Lac-St-Jean vient en effet de lancer ses nouveaux outils de promotion et sa stratégie de communication destinée aux visiteurs locaux et extrarégionaux. Grâce au plan d’action mis en oeuvre, la région du Saguenay–Lac-Saint-Jean propose maintenant une offre structurée en agrotourisme.

« Tout au long de la saison, les visiteurs seront informés de l’avancement des récoltes. Ils sauront, en nous suivant sur les réseaux sociaux ou par l’infolettre de Zone boréale, quand ça sera le temps des camerises, le  temps des fraises ou encore le temps des citrouilles. Le site www.agrotourisme.quebec est le site qui permettra de planifier simplement son escapade gourmande », explique Carmen Tremblay, présidente d’Agrotourisme Saguenay—Lac-Saint-Jean.

Outils de promotion

Les outils de promotion développés pour l’été 2017 consistent notamment en un message publicitaire, une carte routière agrotouristique et une mise en valeur des activités sur le site internet de la Zone boréale et sur les réseaux sociaux.

Un message publicitaire de 30 secondes sera diffusé sur les réseaux télévisuels régionaux à partir de la mi-juin mais aussi, grâce au soutien de Tourisme Saguenay—Lac-Saint-Jean, sur le réseau Radio-Canada de la région de Québec. Le même message sera aussi diffusé sur quelques stations radiophoniques régionales.

Pour aider autant les visiteurs régionaux que ceux de l’extérieur, une carte routière présentant les principaux attraits agrotouristiques a été imprimée à 50 000 exemplaires pour les saisons estivales 2017 et 2018. Elles seront disponibles chez les membres du Réseau, dans les microbrasseries, chez les Ambassadeurs de saveurs de la Zone boréale, dans les commerces locaux et dans les kiosques d’informations touristiques.

Ces annonces font suite à la naissance du Réseau Agrotourisme Saguenay—Lac-Saint-Jean en février 2016. D’une trentaine de membres, le Réseau en compte aujourd’hui 51 sur une possibilité de 80. L’obtention d’une aide financière de 50 000 $ de la part du MAPAQ, dans le cadre du programme Cultivons l’avenir ! a permis au Réseau de développer les outils de promotion. Quelques mois après sa fondation, l’organisme avait annoncé son association avec la Zone boréale.

« La stratégie de communication élaborée permettra de vendre l’agrotourisme au Saguenay—Lac-Saint-Jean sous deux grands thèmes: le plaisir de l’activité et des rencontres avec les producteurs et l’approvisionnement en circuit court en produits frais et de qualité. L’objectif est d’augmenter le taux de fréquentation chez les membres du Réseau. Pour y parvenir, le Réseau, appuyé par la Zone boréale, veut faire de l’agrotourisme une activité que l’on pratique régulièrement et à proximité, présenter l’agrotourisme comme une façon de rentrer en contact avec la culture du terroir et faire du circuit court une façon logique de s’approvisionner », ajoute Carmen Tremblay.

Les visiteurs peuvent dès maintenant repérer les membres du Réseau grâce aux affiches Agrotourisme/Zone boréale. Le logo de la Zone boréale deviendra un gage de qualité autant pour les entreprises agrotouristiques comme pour toutes les autres déclinaisons de l’image de marque.

Les membres du Réseau agrotourisme Saguenay–Lac-Saint-Jean sont reconnus comme les fournisseurs officiels d’activités agrotouristiques dans la région. L’agrotourisme est une activité touristique complémentaire à l’agriculture ayant lieu sur la ferme. Il met en relation des producteurs et des transformateurs agricoles avec des touristes ou des excursionnistes, permettant à ces derniers de découvrir le milieu agricole, l’agriculture et sa production à travers l’accueil et l’information que leur réserve leur hôte.

Partager cet article