Lancement du guide Le Lapeyrie 2016

Lancement du guide Le Lapeyrie 2016

ŒNOLOGIE. Le restaurant l’Inter sera, ce soir, le rendez-vous des amateurs de bons vins de Saguenay, avec le lancement de l’édition 2016 du guide de Philippe Lapeyrie.

Figure bien connue du monde du vin, Philippe Lapeyrie est de retour au Saguenay, à notre grand bonheur, pour le lancement de son guide.

«C’est toujours un plaisir de revenir ici, les gens sont souriants, on se sent les bienvenus et surtout, on est accueillis comme au premier jour», affirme Philippe.

«Les organisateurs du festival du vin sont devenus de bons amis, ils font un travail incroyable. Ils ont misé sur moi depuis les débuts du festival, alors que je n’étais à peu près pas connu il y a sept ans et notre association continue de plus belle».

Petit mais complet

Pour son édition 2016, Philippe Lapeyrie nous offre un guide pratique et accessible qui s’adresse autant au néophyte qu’au connaisseur.

125 incontournables y sont présentés, par ordre de prix et accompagnés d’une fiche informative complète et simple à consulter.

Les descriptions des vins y sont imagées et contiennent au passage d’amusantes anecdotes et à la fin de chacune d’elles, un vin apparenté est suggéré.

On y retrouve également le numéro de référence de la SAQ, ainsi qu’un code bar à scanner.

On début du guide se trouve le Top vin, regroupant les favoris de Philippe.

En premier lieu sont classés les vins blancs, suivis des rouges et à la fin, se trouvent divers top 10 comme les mousseux, cidres, vins de mariages et de réceptions et j’en passe.

Le making of

C’est près de 40 à 70 vins par jour qui sont dégustés et de ce nombre, seulement 8 à 9 % sont retenus.

«On tamise, c’est la crème des vins que l’on présente ici. Je ne présenterais aucun vin que je ne boirais moi-même», nous assure Philippe.

Il s’agit d’un guide totalement réécrit, ne contenant aucun texte des éditions précédentes.

Aucune publicité ne jalonne les pages non plus, bref, un guide qui va à l’essentiel.

Partager cet article