L'Avenue des Pins Ouest de plus en plus belle

L'Avenue des Pins Ouest de plus en plus belle

ENVIRONNEMENT. Ville d’Alma et l’Usine Alma de Rio Tinto ont inauguré ce matin la première de trois phases d’un important projet d’aménagement paysager qui devrait permettre à ce secteur industriel de retrouver toute sa beauté avec une plantation d’arbres ornementaux en bordure de rue.

Ce projet d’aménagement paysager est réalisé une partie de la rue des Pins Ouest regroupant des sections du terrain de Ville d’Alma et de RTA face à l’ancienne Usine Isle-Maligne.

Ce projet est notamment réalisé par le Comité d’Aménagement et de Suivi Environnemental (CASE) de l’Usine Alma. Cette phase 1, qui représente un investissement de 20 000 $ partagé moitié moitié Ville d’Alma/RTA, permettra d’embellir ce secteur industriel avec la plantation de quelque 60 arbres et 20 arbustes en bordure de route.

Cette initiative s’inscrit dans la mission du Comité CASE qui est de contribuer à l’amélioration de l’environnement dans lequel opère l’Usine Alma.

Afin d’actualiser les infrastructures et le paysage urbain du secteur, le projet sera réalisé en plusieurs phases de 2015 à 2017. La prochaine sera d’enlever le stationnement que l’on retrouvait en bordure de route, entre l’entrée de l’ancienne usine et la salle de cuves #406. On y mettra en place une bande gazonnée et la suite de la plantation d’arbres.

« Nous sommes très fiers de ce quatrième projet d’aménagement, qui témoigne de l’excellente collaboration entre les partenaires du Comité CASE. L’implication est la clé du succès dans la réalisation des améliorations du secteur entourant l’Usine Alma », souligne Gilles Girard, conseiller municipal et président du Comité CASE.

Présent pour le dévoilement d’une plaque soulignant ce geste, le maire d’Alma, Marc Asselin s’est exclamé: « Quel bel exemple de citoyen corporatif de la part de Rio Tinto Alcan. L’embellissement de notre ville contribue à son attrait pour les citoyens, les visiteurs et les investisseurs. Ce sera de toute beauté pour les touristes qui se rendent à la Dam-en-Terre. »

Rock Morasse, directeur par intérim de l’Usine Alma de Rio Tinto, a pour sa part ajouté que « l’environnement et la communauté font partie des priorités pour la direction de l’Usine Alma. Cette route est régulièrement fréquentée, notamment par nos employés. Nous sommes donc fiers d’y apporter notre contribution et de poursuivre notre engagement envers le Comité CASE.»

Rappelons qu’il y a près de 15 ans, l’Usine Alma créait, en collaboration avec différents acteurs du milieu, le Comité CASE. Regroupant des représentants de l’Usine Alma et de la Ville d’Alma, des résidents du secteur, des agriculteurs ainsi que des organismes environnementaux, le CASE a pour objectif de contribuer à l’amélioration de l’environnement autour de l’Usine Alma. Sa vision est de concrétiser le concept Une usine dans un parc et ainsi être en harmonie avec le milieu.

Partager cet article