Le Canadian Tire d’Alma adopte le concept « Intelligent »

Le Canadian Tire d’Alma adopte le concept « Intelligent »

Le marchand associé du magasin Canadian Tire d’Alma, Alain Laforest, et la Société Canadian Tire Limitée viennent de compléter un projet représentant un investissement conjoint de plus de 500 000 $ pour la réfection interne du magasin du boulevard St-Jude. Le magasin adopte le concept « Intelligent » issu du concept de magasin récipiendaire du prix d’excellence du Conseil canadien du commerce de détail.

Depuis jeudi dernier, les résidants d’Alma et des environs peuvent profiter d’une expérience de magasinage plus emballante, plus stimulante et plus conviviale au magasin Canadian Tire d’Alma grâce à ce nouveau concept de magasin intelligent. Au Québec, seulement deux magasins ont adopté ce concept, dont celui d’Alma. Également, c’est la première fois que l’on adapte le concept à une surface de moins de 30 000 pieds carrés, le projet initial étant conçu pour des surfaces de 60 000 pieds carrés et plus.

La magasin d’Alma dispose d’une surface de vente de 27 800 pieds carrés. Des améliorations importantes ont été apportées à l’assortiment de produits, à l’aménagement de l’aire de vente pour qu’il soit plus facile de s’y orienter, de même qu’un certain nombre de services à la clientèle ont été ajoutés pour aider les clients à trouver rapidement ce dont ils ont besoin. On a ajouté plus de 1900 nouveaux items, ce qui porte à plus de 35 000 items différents l’inventaire du magasin. « Nous marquons cette ouverture par des mégarabais sur des dizaines d’articles en magasin. C’est notre manière de dire merci aux gens d’Alma pour leur soutien et leur patience pendant les travaux de réaménagement, qui ont par ailleurs créé 30 postes temporaires dans la région », précise le marchand associé du magasin d’Alma depuis 1995, Alain Laforest « Je suis fier de pouvoir célébrer avec la population l’ouverture de l’un des tout premiers magasins intelligents au Québec. J’ai Alma tatoué sur le cœur, tout comme mon équipe d’ailleurs, que je remercie bien sincèrement pour le travail accompli en vue d’offrir un magasin complètement repensé et plus attrayant aux gens de notre région. Maintenant, c’est avec fébrilité qu’on attend leur visite! », de poursuivre Alain Laforest.

Ce dernier est très fier du résultat obtenu et souligne que cela devrait plaire à la clientèle. « Ici, ce n’est pas un magasin, c’est leur magasin. Les gens sont fidèles et j’ai même des clients qui magasinent ici depuis plus de 25 ans. C’est leur nouveau magasin », de poursuivre Alain Laforest.

Le magasin intelligent Canadian Tire propose de nouveaux éléments et une meilleure contiguïté des articles. Il attribue plus d’espace aux principaux secteurs d’activité – articles automobiles, articles de sport et outils – ainsi qu’aux principales catégories d’avenir pour Canadian Tire – articles de rangement et articles pour animaux. Le magasin intelligent comporte également des « boutiques » inspirantes dotées de comptoirs de service et regorgeant d’articles innovateurs.

En fait, le nouvel aménagement a regroupé dans cinq catégories les différents éléments, soit automobile, quincaillerie, sports, maison et saisonnier. Ce dernier secteur est présentement occupé par les articles de Noël et puis, ce sera le jardinage, après les Fêtes.

Les magasins intelligents

Le nouveau magasin intelligent propose un certain nombre de services à la clientèle visant à distinguer Canadian Tire. Outre les boutons d’appel installés à divers endroits, le nouveau concept de magasin prévoit des comptoirs de service, des appareils de consultation des prix et des guides pratiques disposés dans des zones clés de l’aire de vente. Les clients qui se procurent des articles volumineux y trouveront aussi un service au volant automatisé.

Situé à l’avant du magasin, le rayon des articles saisonniers offre un assortiment dominant d’articles qui aident les clients à accueillir chaque changement de saison en toute confiance. Pendant le printemps et l’été, l’aire présente des barbecues et des articles de vie au jardin, alors qu’à l’approche de l’hiver, les clients y trouvent un vaste choix de décorations de Noël et d’articles associés à la saison froide. Des modifications apportées au plan d’aménagement ont permis de libérer de l’espace pour présenter des articles volumineux, telles les fendeuses de bûches et les remises, qui ne pouvaient être présentées dans les anciens magasins.

Articles indispensables pour la maison – Occupant plus de deux fois l’espace prévu dans les autres formats de magasins, cette catégorie offre un assortiment dominant de produits de consommation courante et d’articles pour animaux.

Rangement – L’augmentation de 164 % de la superficie attribuée aux articles de rangement pour la maison et le garage indique que ce segment demeure une des principales catégories d’avenir pour Canadian Tire. L’espace de présentation accru et le plan d’aménagement modifié permettent de créer des étalages inspirants dans les catégories d’articles de rangement axés sur les vêtements, le garage et la lessive.

Centre des petits projets – Cette nouvelle zone du magasin rassemble la quincaillerie, la peinture, les articles de plomberie et les pièces électriques afin de simplifier l’expérience de magasinage des clients. Grâce à un grand choix d’articles, au nouveau comptoir de service et à des kiosques où les clients peuvent trouver des conseils et des renseignements utiles, le Centre des petits projets offre aux clients tout ce qu’il leur faut pour effectuer leurs travaux facilement et en toute confiance.

Outils – Adjacente au Centre des petits projets, la « boutique » d’outils est visible dès qu’on entre dans le magasin et propose un des assortiments d’outils électriques, d’outils de menuiserie et d’outils d’établi les plus complets au pays, et ce, en les disposant de manière à aider les clients à trouver ce qu’ils recherchent facilement et rapidement. Cette stratégie de contiguïté permet d’offrir aux clients toutes les commodités d’une quincaillerie.

Sports et activités de plein air – Le nouveau concept de magasin a augmenté de plus du tiers l’espace consacré à ce segment. Aménagé sous forme de « boutiques », les clients trouveront dans ce rayon un vaste assortiment d’équipement de hockey offert à l’année, de même que des articles innovateurs pour le camping et les activités de plein air. Son comptoir de service distinct vise à répondre aux besoins des amateurs de sport en leur proposant des renseignements utiles, des cartes et des permis de pêche et de chasse. En outre, le présentoir de vélos, unique en son genre, met plus de 225 vélos pour adultes et enfants bien en évidence dans cette zone du magasin. Le nouveau concept de magasin prévoit aussi 300 % plus d’espace pour les articles de conditionnement physique et offre un assortiment dominant dans cette catégorie pendant toute l’année.

Articles automobiles – Canadian Tire continue de mettre en valeur son assortiment dominant de pièces et d’accessoires automobiles. En plus d’un assortiment impressionnant de pneus adapté au marché local, le magasin offre un grand choix de pièces et d’accessoires automobiles et intègre un centre-auto avec 10 baies de service mettant à la disposition des automobilistes le matériel de diagnostic de pointe qui assure sécurité et tranquillité d’esprit sur la route.

Le nouveau centre-auto propose également une salle d’attente accueillante pourvue de fauteuils confortables.

Durabilité de l’environnement – Le concept de magasin intelligent soutient la position de chef de file de Canadian Tire dans l’élaboration de concepts de magasins soucieux de l’environnement. De la phase de construction jusqu’à l’ouverture des magasins, les travaux sont effectués en tenant compte de l’efficacité énergétique et les établissements intègrent un certain nombre de caractéristiques éconergétiques : systèmes de chauffage et de climatisation de pointe, lampes T8, fenêtrage laissant pénétrer la lumière naturelle et appareils d’éclairage munis de détecteurs de mouvements, pour n’en citer que quelques-unes.

Partager cet article