Le Capitaine Daniel Jean prend la direction du poste de la SQ

Le Capitaine Daniel Jean prend la direction du poste de la SQ

Le Capitaine Daniel Jean devient directeur du poste de la MRC Lac-St-Jean-Est alors que le Lieutenant Patrick Paquet prendra en charge le poste auxiliaire de la MRC Domaine-du-Roy

NOMINATIONS. À compter du 19 janvier prochain, le Capitaine Daniel Jean va prendre officiellement la direction du poste de la Sûreté du Québec de la MRC Lac-St-Jean-Est. Le Comité de la sécurité publique de la MRC a été informé de ce changement et a accepté cette nomination du nouveau directeur de poste qui survient après quelque huit mois de flottement à la direction de ce service.

L’inspecteur Mario Bouchard, commandant du district Saguenay—Lac-Saint-Jean/Chiboumamau-Chapais de la Sûreté du Québec, a confirmé l’information au Journal Le Lac-St-Jean, de même que les autres nominations qui découlent de cette réorganisation.

On se souviendra qu’en mars dernier, le Capitaine Michel Pelchat, directeur du poste de la MRC LSJE, avait accepté une nomination à un autre poste à l’extérieur de la région.

Suite à ce départ, par intérim, le Lieutenant Pierre Lavoie avait accepté la direction du poste. Le Lt Lavoie a cependant quitté au début décembre, pour des raisons de maladie et officiellement, il prendra sa retraite à compter de mars prochain.

« Le Capitaine Daniel Jean agissait comme chef du bureau du commandant, sous ma responsabilité. Cependant, il a été prêté comme soutient au poste de la MRC Lac-St-Jean-Est depuis quelque 18 mois. Il a acquis ses grades, une belle expérience et il a le potentiel qu’il faut pour diriger ce poste. De plus, il est très impliqué dans sa communauté et auprès de ses hommes », a commenté le Commandant Bouchard en confirmant ce choix.

Rappelons que le poste d’Alma est considéré comme un poste majeur dans le jargon de la SQ alors qu’il compte quelque 80 employés, soit 62 policiers affectés à la patrouille, un service interne d’enquête composé de 11 policiers ainsi que sept employés civils.

Également, le poste de la MRC Lac-St-Jean-Est abrite l’Escouade régionale d’enquête composé d’une dizaine de policiers. Ces derniers relèvent toutefois du quartier général à Saguenay.

Autre changement

Un autre changement surviendra également le 19 janvier. Le Lieutenant Patrick Paquet qui agit actuellement comme chef des opérations de gendarmerie au poste d’Alma deviendra directeur du poste auxiliaire de la Sûreté du Québec de la MRC Domaine-du-Roy, soit le poste de St-Félicien.

L’actuel titulaire de cette fonction, le Lieutenant Michel Desjardins s’en vient au poste d’Alma où il prendra la charge des opérations de la gendarmerie.

Cette permutation de postes permettra à ces deux officiers de réduire considérablement leurs déplacements automobiles sur les routes de la région, en dehors de leurs heures de travail. En effet, le Lieutenant Desjardins réside à St-Ambroise et doit se rendre tous les jours à St-Félicien. Quant au Lieutenant Paquet, il réside à St-Félicien et doit se déplacer tous les jours vers le poste d’Alma.

« Ce sont des postes différents mais qui devraient bien cadrer avec la formation, les qualités et l’expérience de ces deux officiers », de conclure le Commandant Bouchard.

Partager cet article