Le Centre de Solidarité Internationale s’implique dans le Forum Social Mondial

Le Centre de Solidarité Internationale s’implique dans le Forum Social Mondial
Marie-Hélène Forest et Véronique Frigon

IMPLICATION. Le Centre de Solidarité Internationale (CSI) du Saguenay-Lac-Saint-Jean organisera des activités à Montréal et dans la région, du 9 au 14 août prochain, alors qu’aura lieu dans la Métropole la 12e édition du Forum Social Mondial (FSM).

« Les forums sociaux sont l’occasion de tisser des liens de solidarité entre les populations du Nord et du Sud. De plus, c’est la première fois qu’un Forum Social Mondial a lieu dans un pays du Nord, il était donc impensable que le CSI n’y participe pas », soutient Marie-Hélène Forest, directrice générale du Centre.

Activités

Des membres de l’équipe du CSI — ainsi que leurs trois invités burkinabés et équatoriens — seront impliqués dans les activités du FSM afin d’apporter leurs points de vue aux discussions.

« Cette participation est l’occasion de réfléchir à nos façons de mettre en œuvre la solidarité dans une perspective de changement social, et ce, autant avec nos partenaires du Sud que nos partenaires du Saguenay-Lac-Saint-Jean » ajoute Émile Duchesne, responsable des activités du CSI au FSM.

Dans le cadre des activités montréalaises du Forum Social Mondial, le CSI organise un panel nommé Vers une convergence des mobilisations régionales et des luttes globales.

Trois intervenants participeront au panel: Marc Maltais, directeur régional de la FTQ Saguenay-Lac-Saint-Jean; Pierre-André Tremblay, professeur d’anthropologie à l’Université du Québec à Chicoutimi ainsi qu’Éric Zougmoré, invité burkinabé du CSI et spécialiste des questions agricoles au Burkina Faso. Le panel aura lieu le 10 août en matinée.

Pour le volet régional du Forum Social Mondial, le CSI,en collaboration avec le Forum Social Régional 02 et le Conseil Central des syndicats nationaux du Saguenay-Lac-Saint-Jean (CSN), organise une activité de discussion en marge de la 30e édition du Tour Solidaire, son activité annuelle de financement.

L’activité aura lieu le 12 août, à 16h30 à la Place de la Traversée, à Roberval, et prendra la forme d’un forum-café sur le thème des éthiques du travail.

« Toute la population est conviée à nos activités reliées au Forum Social Mondial. On espère que ce sera une bonne occasion pour tous et toutes de réfléchir dans un esprit de solidarité aux problèmes auxquels notre monde fait face aujourd’hui », de conclure Marie-Hélène Forest.

Partager cet article

Laisser un commentaire

avatar
  S'inscrire  
Me notifier des