Le Centre d'entraînement des pompiers d'Alma bonifié

Le Centre d'entraînement des pompiers d'Alma bonifié
Centre d'entraînement des pompiers

FORMATION. Le Service des incendies de Ville d’Alma va bonifier les installations de son Centre d’entrainement des pompiers en y ajoutant quatre nouveaux modules, dont deux simuleront des tours. Cet ajout permettra de pousser encore plus loin la formation des pompiers, dont le sauvetage en hauteur et assurer ainsi le maintien des compétences.

En octobre 2012, le Service de prévention des incendies inaugurait son tout nouveau site d’entraînement des pompiers, situé sur les terrains de l’aéroport d’Alma.

Érigé au coût de quelque 80 000 $, ce centre est constitué d’une série de conteneurs en métal spécialement positionnés et aménagés afin de recréer l’intérieur d’une résidence.

Lors des entraînements, une machine injecte une fumée artificielle dans l’ensemble du bâtiment, recréant ainsi des conditions similaire à un véritable incendie au chapitre de la visibilité à l’intérieur.

Ajouts d’équipements

Ville d’Alma vient d’allouer un budget spécial de quelque 30 000 $ au Service des incendies pour bonifier cet équipement.

« On va ajouter quatre conteneurs en métal de 40 pieds. Le premier servira à l’entreposage sur place du matériel d’entraînement et un autre servira de salle de réunion et de formation. Les deux autres seront positionnés à la verticale de chaque côté des installations actuelles, semblable à deux tours d’église. Une passerelle à 35 pieds du sol reliera ces deux tours, ce qui permettra de maximiser la formation du sauvetage en hauteur. Une des tours sera utilisée comme simulateur d’un silo à grain alors que l’on doit parfois intervenir en milieu agricole. L’autre comportera une cage d’escalier avec un cabinet d’incendie, ce qui nous permettra de parfaire la formation sur le raccordement de plusieurs boyaux pour atteindre des feux en hauteur », explique Bernard Dallaire, directeur du service des incendies de Ville d’Alma.

Partager cet article