Le député/ministre Alexandre Cloutier avait prévu un arrêt à St-Gédéon cet après-midi. Il y était attendu depuis très longtemps et il a procédé à l’annonce de l’attribution d’une aide financière de plus de 1,4 million $ pour la construction d’un Centre sportif, récréatif et culturel à Saint-Gédéon, dans le cadre du Programme de soutien aux installations sportives et récréatives – phase II du Fonds pour le développement du sport et de l’activité physique.
Ainsi, la municipalité et la Commission scolaire pourront poursuivre une longue tradition de collaboration et de partage de certains plateaux pour les élèves de niveau primaire et pour la population locale.
« Je suis extrêmement heureux de procéder à l’annonce officielle de la participation du gouvernement Marois à la construction d’un centre sportif, récréatif et culturel à Saint-Gédéon. Pour l’avoir visité à plusieurs reprises, je peux vous confirmer que le gymnase actuellement utilisé par la clientèle scolaire et municipale est complètement désuet. Ce projet, qui me tient particulièrement à cœur, permettra à toute la population de Saint-Gédéon de même qu’aux enfants fréquentant l’école primaire Saint-Antoine d’avoir accès à des infrastructures modernes et de qualité tout en élargissant l’offre d’activités sportives, récréatives et culturelles », a lancé Alexandre Cloutier.
En fait, le gymnase actuellement utilisé date… de la construction de la Baie-James au début des années 70. À l’issue de ces travaux, il avait été démonté, transporté à St-Gédéon et assemblée derrière l’école St-Antoine.
Cependant, le bâtiment est vétuste, froid, mal isolé et les services annexes comme les salles de bain, les douches et vestiaires ne sont plus fonctionnels.
Le projet initial avait été mis de l’avant sous l’administration du maire Yvon Drolet lors du mandat 2005-2009 et repris par l’administration de Jean-Paul Boucher, depuis 2009.
Le projet de Centre sportif, récréatif et culturel de Saint-Gédéon, est donc évalué à 4,7 millions de dollars. Québec défraie 50 % du montant de 2,8 M $ qui est admissible.
Quant à la tranche de quelque 3,3 M $, il reste à finaliser entre la Commission scolaire et la municipalité le partage exact de la facture, au prorata de l’utilisation que l’on en fera.
Dans le nouveau centre, la population pourra avoir accès à un vaste choix d’activités dans un milieu sécuritaire et accueillant en complémentarité avec les activités et le calendrier scolaire.
Dans un premier temps, on procédera à la démolition des espaces préfabriqués adjacents à l’école primaire Saint-Antoine abritant un gymnase, une classe de musique, des espaces d’habillage et de chauffage désuets et non sécuritaires.
Par la suite s’amorcera la construction d’un nouveau gymnase, d’une bibliothèque municipale et scolaire, à laquelle sera relié un laboratoire informatique, de deux vestiaires collectifs avec espaces de douches associés, d’un local de professeurs, de locaux de rangement, d’un hall d’accès et d’une salle de mécanique. On y trouvera également une salle de récréation polyvalente, une salle de musique et une salle de psychomotricité.
Dès que tous les plans et devis seront complétés, on ira en appel d’offres et l’on espère compléter les travaux au cours de l’année 2014. Sur ce point, tant la commission scolaire que la municipalité, on n’a pas voulu avancer de date précise de fin des travaux.
Normalement, pour septembre 2014, les élèves devraient bénéficier de locaux adéquats. Quant à St-Gédéon, on prépare le 150e anniversaire pour 2014 et le maire Jean-Paul Boucher aimerait bien tenir les festivités dans le nouveau bâtiment.
Ce dernier fait également remarquer que le projet s’inscrit à l’intérieur de la politique familiale de la municipalité et de l’amélioration de la qualité de vie.—