Le Chef Lavoie a maintenant une caserne à son nom

Le Chef Lavoie a maintenant une caserne à son nom
Le maire Marc Asselin et Mona Lavoie ont dévoilé la plaque honorifique du Chef Antoine Lavoie qui sera apposée à l'entrée de l'édifice de la Caserne Sud.

DÉVOILEMENT. Celui que les employés appelaient affectueusement « Chef Lavoie », Antoine Lavoie, voit son nom honoré. En effet, la caserne Sud du Service de prévention des incendies de la Ville d’Alma portera dorénavant le nom de « Caserne Antoine-Lavoie » en hommage à celui qui fut chef du corps de policiers-pompiers de Ville d’Alma, de 1953 à 1978.

Lors d’une brève cérémonie civile, on a dévoilé la plaque commémorative qui prendra place à l’entrée du bâtiment. La famille a pu ainsi tourner la page du grand livre familial alors que sept des huit enfants du Chef Lavoie ont assisté à l’annonce de cette reconnaissance, eux dont l’enfance et la vie a été marquée par le fait que leur père occupait une fonction aussi importante à Ville d’Alma à une période où de multiples événements sont venus perturber la ville.

L’ampleur de la contribution du chef Antoine Lavoie ne peut être résumée en quelques lignes et méritait d’être soulignée de façon particulière. C’est pourquoi, le Comité de toponymie de Ville d’Alma a recommandé au conseil municipal de nommer la caserne Sud en l’honneur de ce grand homme.

Un humaniste avant tout

« Le chef Lavoie a marqué l’histoire de la Ville d’Alma de bien des manières. Âgé de seulement 24 ans lors de sa nomination, ce qui faisait de lui le plus jeune chef d’un corps de policiers-pompiers au Canada, il a œuvré avec dévouement auprès de la population almatoise tout au long de ses années de service. Le chef Lavoie était un homme de cœur qui avait une approche paternelle avec les jeunes pour les ramener dans le droit chemin. J’ai moi-même goûté à cette formule du temps de ma jeunesse », souligne Marc Asselin, maire de la Ville d’Alma, et qui a lui-même déjà goûté à la médecine du Chef Lavoie.

En effet, encore adolescent, avec des amis, Marc Asselin avait volé des carottes dans un jardin du voisinage à Naudville. Pris sur le fait par les policiers, il s’est retrouvé au poste. Le Chef Lavoie connaissait bien le père de Marc Asselin, Gérard, qui travaillait au service du maire de l’époque, Léonce Desmeules. Le Chef Lavoie avait alors vertement sermonné celui qui allait devenir maire d’Alma quelque 30 ans plus tard.

Le chef Lavoie a travaillé de façon remarquable, notamment au niveau de la prévention des incendies, ce qui a permis à la Ville d’Alma et aux policiers-pompiers de l’époque d’être reconnus à de nombreuses reprises sur la scène provinciale.

 Il a été impliqué dans bien des projets de la municipalité entre autres au niveau de la toponymie ainsi que des sports et loisirs.

Partager cet article