Le CLS crée une websérie sur l’économie du savoir

Par Laurie Fortin

Disposons-nous des outils dans la région pour relever les défis que pose la nouvelle économie du savoir? C’est l’une des grandes questions à laquelle le CLS tente de répondre avec l’aide de différents intervenants, dans sa toute nouvelle websérie sur l’économie du savoir, accessible via le site www.coulissesdelasience.tv.

Cette première vidéo qui trace les grandes lignes descriptives de ce qu’est l’économie du savoir, met en vedette des professionnels liés à ce domaine, tels que le vulgarisateur scientifique Charles Tisseyre et les économistes Marc-Urbain Proulx et Gilles Bergeron.

Charles Tisseyre explique qu’une menace plane sur le développement économique. Si auparavant les pays occidentaux étaient reconnus pour la formation de cerveaux, les économies émergentes présentes notamment en Chine et en Inde se distinguent de plus en plus dans ce domaine.

«Les spécialistes là-bas sont aussi bons sinon meilleurs que les nôtres. On y trouve de plus en plus de diplômés. C’est très dangereux pour nous. Avant nos universités étaient plus avancées et l’enseignement de démarquait. Notre seule chance de nous en sortir maintenant, c’est de développer suffisamment nos connaissances scientifiques pour au moins suivre le rythme ou peut-être essayer de le devancer», indique-t-il.

Besoin d’une main-d’œuvre spécialisée

Les grands changements dans l’économie modifient grandement les perspectives d’emploi et crée un besoin pour une main-d’œuvre hautement spécialisée. Ces quinze dernières années, seuls les secteurs d’emploi liés à un savoir élevé ont connu une croissance. Dans le domaine de la santé, des sciences et des technologies notamment, 6000 postes sont à combler d’ici 2014.

«Il y a beaucoup de demandes, mais malheureusement pas assez de jeunes qui sortent des écoles», souligne la directrice chez Adecco, Catherine Tremblay. Les employeurs doivent chasser les têtes et offrir des avantages sociaux pour attirer les spécialistes comme les techniciens en mécanique du bâtiment par exemple.»

Les prochaines vidéos, du CLS ayant pour thème l’innovation et le potentiel de développement de la main-d’œuvre dans les secteurs de l’aluminium et du bois, démontreront d’ailleurs le dynamisme de la région dans ces secteurs.

www.CoulissesDeLaScience.TV

Depuis deux ans, un portail web se consacre à la diffusion de vidéos visant à sensibiliser les gens de la région aux carrières en science & technologie. Près d’une centaine de clips et de reportages ont ainsi été mis en ligne par le CLS spécialement à leur intention.

Pour tous les détails de ces événements et pour d’autres nouvelles, visitez régulièrement le www.lelacstjean.com ou inscrivez-vous à notre envoi quotidien.

Partager cet article