Le Club MX d'Alma accueille une tranche du championnat régional

Le Club MX d'Alma accueille une tranche du championnat régional
Dominic Gagnon et Éric Beaulieu attendent les amateurs de motocross en grand nombre sur le site du club MX d'Alma le 22 juillet prochain

MOTOCROSS.  Fondé en janvier 2016, le club MX d’Alma accueillera le 22 juillet prochain la première édition d’une course affiliée au championnat SLSJ sur le site leur site situé à proximité de l’aéroport d’Alma.

«La tenue de cet événement est le résultat de plusieurs démarches depuis la fondation de notre club en janvier 2016. Au fil des derniers mois et des dernières années, des améliorations ont été apportées au site qui était déjà utilisé par les amateurs de motocross. En faisant officiellement partie de la Fédération Québécoise de Motos Hors Routes (FQMHR), les amateurs de ce sport peuvent désormais le pratiquer de façon conforme et en toute légalité», explique Éric Beaulieu.

Le club MX d’Alma compte plus de 50 membres, et l’engouement pour la pratique du motocross est en forte croissance. Plusieurs membres du club MX d’Alma participent régulièrement aux différents événements du championnat SLSJ, et même à des événements hors de la région. Le 22 juillet prochain, plusieurs membres du club MX d’Alma feront sans doute leur baptême du feu dans une compétition sanctionnée par la FQMHR.

«La piste mesure environ 1,4 kilomètre et comprend 17 sauts et 18 virages. Le fond de terrain est idéal pour la pratique du motocross. Le fond sablonneux a permis l’aménagement de plusieurs sauts sans même avoir recours à du rechargement. Que l’on soit un expert ou un débutant, tous les amateurs de motocross vont trouver leur compte et s’amuser sur la piste qui comprend notamment un saut de quelque 120 pieds. C’est une piste où l’on peut facilement pratiquer notre technique», souligne Dominic Gagnon, promoteur de l’événement.

Le facteur température

«La température demeure un facteur important pour la présentation d’un tel événement. Trop d’ensoleillement au cours d’une longue période rendra notre piste pratiquement impraticable en raison de la poussière. Pour cette raison, nous nous sommes assuré de la présence de deux entreprises pour que la piste soit en excellente condition avec un arrosage adéquat», souligne Éric Beaulieu.

À ce propos, le club MX songe sérieusement à se doter d’un système d’arrosage par gicleurs. Le club compte sur l’appui financier de la FQMHR pour réaliser un tel projet étant donné qu’elle offre certains programmes de financement pour une telle initiative de la part des clubs membres associés.

La région du Saguenay-Lac-Saint-Jean compte plusieurs sites pour la pratique du motocross et la présentation de plusieurs compétitions d’envergure. Ainsi, les pistes de Ferland-Boilleau, Desbiens, Saint-François-de-Sales, Saint-Félicien et Alma accueilleront des événements au cours de la saison estivale.

«L’horaire des épreuves du 22 juillet prochain n’est pas encore officiel, mais de façon générale, les séances de qualification sont prévues en avant-midi. Ces qualifications sont chronométrées et servent à déterminer les positions sur la grille de départ. Les épreuves principales sont généralement disputées à compter de 11h. Tout autour du site, des aménagements pourront accueillir les voitures des visiteurs, de même que les équipements des participants. Sur le site, on prévoit de la restauration, de même que différents aménagements pour offrir une belle visibilité aux visiteurs», précise Dominic Gagnon.

Partager cet article