Vendredi, 19 avril 2024

Actualités

Temps de lecture : 1 min 13 s

Le Collège d'Alma dégage enfin un surplus de 106 413 $

Le 03 décembre 2014 — Modifié à 00 h 00 min le 03 décembre 2014
Par Karine Desrosiers

FINANCES. Après quelque cinq années de vaches maigres et de résultats négatifs, le Collège d’Alma dégage un surplus d’opération de 106 413 $ sur un budget global de 17,5 M$ pour l’année financière 2013-2014.

« Il s’agit vraiment d’une très bonne nouvelle, car il n’est pas facile d’atteindre l’équilibre budgétaire dans le contexte actuel, notamment avec des compressions totalisant 935 000 $ depuis les quatre dernières années. Je tiens à souligner la collaboration des membres du personnel qui font leur part quotidiennement et ont à cœur les intérêts supérieurs du Collège », commente Bernard Côté, directeur général, en lâchant un grand soupir de satisfaction tout en soulignant que ce surplus est le résultat du travail de tout le personnel du Collège.

La situation financière de l’établissement reste toutefois précaire, car il y a fort à faire pour rembourser le déficit accumulé, qui totalise près de 1,7 M$.

« Nous croyons y arriver d’ici quatre à cinq ans, en misant notamment sur l’expertise de notre personnel, le développement de notre carte de programmes ainsi que sur l’essor de certains créneaux de formation continue chez EXPERTIS. Toutefois, la stabilité du financement gouvernemental demeure un enjeu primordial », précise Bernard Côté.

Avec les compressions supplémentaires annoncées récemment, le Collège doit encore composer avec 338 000 $ en moins pour l’année en cours.

« Ces compressions à répétition ont des effets négatifs indéniables et fragilisent la capacité de l’établissement à redresser sa situation financière à long terme », ajoute le directeur général.

Au cours des prochains mois, la direction entend faire de nombreuses représentations auprès des autorités du ministère de l’Enseignement supérieur, de la Recherche et de la Science pour obtenir les leviers de développement nécessaires au Collège d’Alma, dont l’obtention de nouveaux programmes d’études exclusifs.

Abonnez-vous à nos infolettres

CONSULTEZ NOS ARCHIVES