Le Collège d'Alma fait don de 22 ordinateurs… et de sa collaboration

Le Collège d'Alma fait don de 22 ordinateurs… et de sa collaboration

FORMATION. Non seulement le Collège d’Alma et l’École secondaire Camille-Lavoie sont de bons voisins physiques, ils le sont maintenant encore plus au niveau institutionnel alors que le Collège d’Alma vient de faire don de 22 ordinateurs permettant à l’ÉSCL de créer une nouvelle option « Arts et multimédia » qui accroitra davantage la collaboration entre les deux institutions.

Le département d’arts et technologies informatisées du Collège d’Alma en était rendu à une période de sa croissance où on devait remplacer le matériel informatique pour des équipements plus performants.

Au lieu de se départir de ces équipements en les envoyant au recyclage, la direction du département d’ATI et celle de l’école Camille-Lavoie ont rapidement regardé la possibilité de faire un don, ce qui permettrait de mettre en place dans cette institution une formation de base en arts et multimédia.

Les 22 postes ainsi transférés, des ordinateurs IMac avec les logiciels de base pour le graphisme et le traitement de la photo numérique et autres, permettront donc aux jeunes du secondaire d’apprivoiser les grands éléments du traitement numérique et du graphisme de base.

Pour l’ESCL, le cadeau du Département d’ATI a grandement facilité le démarrage de la nouvelle option.

« Ça n’aurait pas été possible d’offrir cette option de cette façon sans l’équipement qu’ATI nous a donné. Avec les logiciels, des ordinateurs comme ceux-ci coûtent environ 2500 $ chacun », expliquait Josée Fortin, directrice de l’ESCL, ce mercredi, lors du lancement officiel de la nouvelle option.

Ainsi, les deux établissements ont l’intention de renforcer leur collaboration au cours des prochaines années grâce à des projets communs et des visites mutuelles.

« Les ordinateurs ne convenaient plus pour l’utilisation que nous en faisons, par exemple pour réaliser des œuvres en 3D, mais ils sont encore très performants. Ce sont des machines parfaites pour une introduction au traitement d’images et au multimédia », explique pour sa part Étienne Boulanger, enseignant et responsable de la coordination départementale en ATI.

En plus de l’équipement et des logiciels, les enseignants d’ATI ont offert de la formation et du soutien pédagogique à l’enseignante Denise Côté qui prend en charge la nouvelle option.

Une douzaine d’élèves de première secondaire sont présentement inscrits à l’option Arts et multimédia de l’ESCL. Au cours de leur parcours secondaire, ces derniers apprendront les bases du traitement de l’image, du dessin par ordinateur, de la création sonore et de la vidéo.

Partager cet article