Actualités

Temps de lecture : 3 min 29 s

Le Courrier du Saguenay devient un hebdomadaire

Le 29 septembre 2010 — Modifié à 00 h 00 min le 29 septembre 2010
Par Karine Desrosiers

Serge Lemieux, vice-président des Hebdos de Transcontinental, vient de donner son aval à un projet d’envergure pour la région du Saguenay. Le journal Le Courrier du Saguenay, publié sur le territoire quatre fois l’an depuis deux ans, deviendra un nouvel hebdomadaire à compter du 3 novembre prochain. Publié à raison de 74 500 exemplaires, il sera distribué sur l’ensemble du territoire de Ville Saguenay par le réseau de distribution Publi-Sac qui a fait la démonstration de son efficacité depuis fort longtemps.

Médias Transcontinental comprend trois groupes à la fois distincts et complémentaires, soit le Groupe des magazines, le Groupe des journaux et le Groupe du Publi-Sac.

 

Notamment, le Groupe des journaux se spécialise dans l'édition de journaux hebdomadaires, de journaux quotidiens et de journaux spécialisés et dans les médias électroniques. Médias Transcontinental exploite ce créneau au Québec, en Ontario, en Saskatchewan et dans les provinces de l'Atlantique.

 

Quant au Groupe du Publi-Sac, il se spécialise dans la distribution d'encarts publicitaires, de journaux, de catalogues et d'échantillons. Ses installations au Québec et son réseau de plus de 700 distributeurs, s'étendant de Halifax à Vancouver, permettent à ce service de distribution de porte en porte de rejoindre plus de 11 millions de foyers.

Positionnement

« Pourquoi lancer un hebdomadaire gratuit à Saguenay ? D’abord, c’est parce qu’il s’agit d’un marché avec beaucoup de potentiel pour nous et aussi et surtout, parce que les gens du milieu nous demandent depuis longtemps de venir y établir un journal respectueux et à l’image de la communauté. La presse hebdomadaire gratuite a vécu et continue de vivre des moments difficiles ici à Saguenay et nous avons l’intention d’offrir à ces lecteurs et lectrices un hebdomadaire de qualité doublé d’un véhicule publicitaire extraordinaire pour nos annonceurs », soutient Serge Lemieux.

 

Depuis deux ans maintenant, le journal Le Courrier du Saguenay était publié quatre fois par année sur le territoire. « Pour bâtir notre place dans la niche du marché des hebdomadaires à Saguenay, on compte d’abord sur notre expertise avec quelque 70 hebdos, sur le respect du milieu et des gens et sur nos employés. Chez nous, et c’est notre recette gagnante, la matière première de notre succès, ce sont d’abord nos employés. Un hebdo, c’est d’abord et avant tout une affaire de monde, pour le monde », de poursuivre le vice-président Lemieux. « Le Courrier du Saguenay va devenir dès le 3 novembre un journal fait par les gens d’ici, pour les gens d’ici! L’ensemble de la rédaction, des ventes, de l’administration et la production infographique seront réalisés ici, dans nos bureaux de l’arrondissement Jonquière. Tout se fera ici et c’est normal. Également, le succès d’un hebdomadaire tient avant tout à son mode de distribution. Publi-Sac, un réseau fiable et efficace, établit depuis plus de 35 ans, sera le responsable de la distribution du Courrier du Saguenay à toutes les portes. Chez nous, on pense avant tout que c’est important de vraiment livrer le journal à domicile! », d’insister Serge Lemieux.

 

Donc, comme c’est le cas dans toutes les régions où Médias Transcontinental est établi, un des objectifs d’affaires est de créer des emplois et de créer une plus value dans le milieu.

 

Ce nouvel hebdomadaire sera naturellement imprimé à Saguenay, à la Maison de la presse, qui est déjà un fidèle partenaire avec les deux autres hebdomadaires de Médias Transcontinental dans la région, Le Lac-St-Jean et L’Étoile du Lac.

Un hebdo pour les gens d’ici fait par des gens d’ici

Informer les lecteurs et lectrices sur l’actualité locale et régionale, être un acteur majeur au plan communautaire et offrir des services publicitaires axés sur la qualité, le service et la transparence: telle est la mission que Michel Dupont, éditeur des journaux Le Lac-St-Jean, L’Étoile du Lac et Le Courrier du Lac associe au dernier né du groupe Transcontinental, Le Courrier du Saguenay.

 

Michel Dupont s’est ainsi vu confier la mission de bâtir l’équipe qui œuvrera au sein de ce nouvel hebdomadaire destiné au territoire de Ville Saguenay. « Au départ, quatre des six représentants publicitaires de Québécor à Saguenay ont accepté de se joindre à notre projet de produire un journal ici, par et pour les gens d’ici. En plus, nous sommes présentement à compléter la structure de notre équipe avec des gens de la région pour la rédaction, l’administration et la production infographique. Tout ce monde sera situé dans un local commercial bien en vue dans l’arrondissement Jonquière », précise Michel Dupont.

 

Naturellement, Médias Transcontinental va de l’avant dans ce projet avec la profonde conviction d’en faire un succès. « Nos chances de succès, je vous le dis, elles sont excellentes. Nous avons toute l’expertise et le support de Transcontinental derrière nous, le bon personnel, un réseau de distribution réputé et efficace et une communauté qui veut faire affaire avec une entreprise qui donne des emplois aux gens de chez nous. C’est cette formule gagnante que l’on veut offrir aux gens de Saguenay, lecteurs et annonceurs », de conclure Michel Dupont.

Abonnez-vous à nos infolettres

CONSULTEZ NOS ARCHIVES