Le covoiturage de plus en plus populaire

TRANSPORT. Même loin des moyens de transport en commun des grandes villes, la conscience écologique fait son chemin en région. Les utilisateurs du covoiturage sont de plus en plus nombreux. L’organisme Option Transport a d’ailleurs récemment inauguré deux nouveaux stationnements incitatifs au Lac-Saint-Jean.

Le restaurant le Rond-point de Métabetchouan et le Petit café de la route 160 à Hébertville s’ajoutent aux 11 stationnements de l’organisme qui œuvre sur le territoire de la MRC Lac-Saint-Jean-Est. Des espaces à Labrecque, l’Ascension et St-Nazaire pourraient aussi s’ajouter à la liste.

« Les gens adoptent le covoiturage pour l’environnement, mais aussi pour les économies que cela engendre. On remarque qu’il y a plus d’utilisateurs lors d’une importante hausse du prix de l’essence », explique le coordonnateur d’Option transport, Jean Dumais.

Plusieurs étudiants qui doivent se rendrt au Saguenay ou bien à Roberval utilisent ce service. Les responsables de l’organisme remarquent que plusieurs s’inscrivent sur la plateforme dès le début de leurs études et font du covoiturage avec leurs partenaires jusqu’à la fin de leur parcours scolaire. Les jumelages sont effectués par le site d’Option transport.

Il est difficile de recenser exactement le nombre d’utilisateurs annuels, mais en 2016, le nombre d’utilisateurs inscrits était de plus de 1200. Quant au nombre de déplacements, plus de 34 500 ont été réalisés.

Le transport en commun en région

Les offres de transport en commun sont de plus en plus nombreuses sur le territoire, que ce soit avec le Taxi-bus de la Ville d’Alma ou avec les différents services d’Option transport, dont Samedi de prendre le bus, le transport Option loisirs et le Transport communautaire.

Il est certain que les circuits sont limités, mais le président d’Option transport, Jocelyn Fradette, souhaite qu’un jour les organismes de la région collaborent pour offrir un service encore plus complet.

Le plan qui sera fait par le gouvernement influencera le futur de l’organisme. Au printemps 2018, Option transport sera en mesure de se situer par rapport aux projets qu’ils pourront mettre en marche.

Partager cet article