Le crédit communautaire fait son entrée dans Lac-Saint-Jean Est

Après quelque trois ans d’efforts, le député de Lac-Saint-Jean à l’Assemblée nationale, Alexandre Cloutier, avait sur les lèvres le mot « ENFIN » pour annoncer ce lundi l’ouverture officielle d’un point de service en microcrédit dans Lac-Saint-Jean Est. Fier partenaire de l’économie sociale locale, la Friperie Coderr 02 accueillera deux fois par semaine le personnel responsable de ce nouveau service qui s’adresse aux gens de 35 ans et moins.

Depuis lundi, le Fonds d’Entraide Communautaire est donc en mesure d’offrir à la population de Lac-Saint-Jean Est l’accès au microcrédit associé à un accompagnement de proximité pour appuyer la création et le développement de projets de petites entreprises, selon un modèle d’économie sociale et solidaire.

Les professionnels du FEC opéreront à partir d’un point de service situé dans l’édifice de la friperie du Groupe Coderr deux jours par semaine pour offrir un accompagnement soit l’approche collective des cercles d’emprunt ou par l’approche individuelle.

En plus de l’accompagnement, un comité local de prêts, responsable de l’attribution des prêts d’honneurs, a été mis sur pied pour gérer les argents amassés pour le secteur Lac-Saint-Jean Est.

Ainsi, les personnes admissibles pourront bénéficier d’un prêt sans intérêt pouvant aller jusqu’à 5000 $ et dont les modalités de remboursement sont souples et adaptées aux conditions.

Un partenariat s’est établi autour d’Alexandre Cloutier qui comptait la création de ce service de microcrédit dans ses engagements électoraux.

Autour de lui, on retrouve le groupe Coderr, le Centre local de développement de Lac-Saint-Jean Est, l’Équipe Alma—Lac-Saint-Jean et le Regroupement Action Jeunesse 02 qui composent donc le Fonds d’Entraide Communautaire inc (FEC) de Lac-St-Jean-Est.

« Le Fonds d’entraide communautaire œuvre à développer le potentiel économique du milieu local et régional en donnant accès à un crédit non conventionnel et un accompagnement de proximité à des personnes vivant l’exclusion, dans le but de réaliser des projets d’entreprises selon un modèle d’économie communautaire et solidaire. Notre organisme est membre du Réseau québécois de crédit communautaire », soutient Marie-Annick Fortin, directrice générale du FEC.

« En complémentarité avec les services offerts sur le territoire, le microcrédit propose une approche personnalisée à une clientèle qui, grâce à un bon accompagnement et suivi, est en mesure de relever le défi de l’entrepreneuriat. Cette annonce se veut l’aboutissement d’un long travail de collaboration entre les différents acteurs du milieu qui ont investi temps et argent pour offrir à notre population le service de microcrédit. Les partenaires ont mis à contribution leurs énergies au cours des trois dernières années parce que le projet leur tenait particulièrement à cœur », a raconté Alexandre Cloutier.

Présentement, ce Fonds d’entraide communautaire dispose de quelque 15 000 $ en argent pour prêter. Cependant, le député Cloutier et les partenaires vont multiplier les démarches afin de hausser la valeur de ce fonds pour ainsi permettre de venir en aide au maximum de demandeurs.

Pour contacter l’équipe de conseillères et conseillers en crédit communautaire, les personnes intéressées peuvent composer sans frais le 1-866-698-1176, poste 239.

Partager cet article